Sélectionner une page
brosse cils
septembre 16, 2021

Comment bien choisir une brosse à cil ?

Détenir la meilleure brosse à cils permet à vos cils et à vos sourcils d’être en bon état. Cela dit, si vous n’avez pas un instrument de bonne qualité, il est fort probable que vous tombiez sur un produit inadapté à votre maquillage, ce qui ne fera pas tenir en place vos cils. Une brosse de mauvaise qualité peut également entrainer des boutons ou des irritations au niveau de votre paupière et tout ce qui l’entoure. C’est pourquoi, il est important de bien choisir votre peigne à cils. C’est ce que nous allons vous aider à faire dans cet article.

C’est quoi une brosse à cils ?

Une brosse à cils est un équipement ou un accessoire qui permet de modeler vos sourcils et vos cils avec un brossage efficace. Il y en a en plusieurs formes, comme un applicateur, un peigne ou encore un pinceau.

Dans la plupart des cas, les concepteurs conçoivent des brosses en fonction d‘un modèle deux en un afin de les rendre pratiques et fonctionnelles. Une brosse coudée ou inclinée, est conçue pour appliquer du mastic. De manière globale, elle marche avec de nombreuses charges, notamment :

  • Le gel ;
  • La cire ;
  • La pommade, etc.

Bien entendu, vous avez la possibilité d’utiliser un peigne à mascara pour procéder au brossage de vos cils et sourcils.

L’utilisation d’une brosse à cils

Afin de bien utiliser une brosse à cil, commencez par vous assurer que le brossage se fasse vers le haut tout en suivant le sens de la croissance des poils pour avoir un joli regard, et ce, peu importe l’épaisseur naturelle de vos cils.

Ensuite, faites retourner le pinceau sur la pointe inclinée pour appliquer le mascara ou la poudre, et cela doit toujours se faire en suivant le sens de la croissance de vos poils.

Afin de se débarrasser des éclaboussures et avoir une couverture optimale, frottez encore les poils à l’aide du peigne pour éparpiller le pigment et avoir un fini idéal et naturel. La pointe du pinceau mélange le maquillage et garde votre look élégant et bien sculpté en place.

Le choix d’une brosse à cils, laquelle choisir ?

Comme dit précédemment, les brosses existent sous une grande variété de tailles, de formes, de matériaux et font en général partie d’un ensemble de nombreuses brosses cosmétiques.

Choisir une bonne brosse à cils dépend le plus souvent de vos goûts personnels et de son mode d’utilisation.

Bien sûr, le budget est aussi un élément déterminant, vu que le coût des brosses varie entre 1 et 25 euros.

Notez qu’il existe plusieurs types de pinceaux à cils, et chacun est utilisé différemment. La brosse 2 en 1 est souvent utilisée pour la préparation et le toilettage des cils en vue de l’application d’un quelconque maquillage ou d’un gel sur les cils et les sourcils.

Quant au pinceau coudé et petit, il est essentiellement utilisé pour appliquer de la poudre. Il existe aussi des brosse pointues ou plates en haut et apportent le même résultat qu’une brosse coudée.

Les types de poils

De manière générale, les brosses à poils naturels sont plus efficaces que les fibres synthétiques, et ce, même si elles sont coûteuses, car elles facilitent grandement l’application du maquillage et apportent un look plus naturel et attirant.

La taille

Choisir la taille idéale du pinceau est très important, car cela permet de tourner plus aisément dans les alentours de la paupière naturelle durant l’application du maquillage, ou de la poudre.

Si vos poils sont clairsemés et fins, privilégiez un pinceau plus fin et plus petit pour que la mise en forme soit facile. En revanche, si vous avez des cils plus volumineux, optez pour un pinceau plus gros pour avoir un look uniforme.

La rigidité et la texture

La rigidité et la texture d’une brosse à cils sont aussi très importantes. Elles se choisissent par préférence personnelle, et certains vont peut-être trouver qu’il est plus aisé de réaliser un maquillage à l’aide d’une brosse plus douce ou plus rigide.

Généralement, une brosse à cils douce vous procurera un look plus naturel, alors que l’effet d’une brosse plus rigide peut être plus foncé, car le produit employé sera davantage absorbé.

A lire également :