Sélectionner une page
shampoing solide sans tensioactifs
mai 24, 2022

Comment faire un shampoing solide sans tensioactifs ?

Tout comme le shampoing liquide, le shampoing solide sert à nettoyer en faisant mousser le produit sur les cheveux pendant leur lavage. Ce produit d’hygiène et de soin cosmétique naturel s’achète directement dans le commerce, mais il est possible d’en réaliser un à la maison, facilement. Il est habituel de chercher à faire mousser le savon ou le shampoing lors du nettoyage des cheveux. À noter que ce sont les produits tensioactifs qui font que nous avons cet effet de mousse avec les produits. Un savon ou un shampoing sans tensioactifs ne va donc pas mousser, mais pourra nettoyer aussi efficacement. Alors, comment faire pour fabriquer un shampoing solide sans cet élément ? 

Les ingrédients pour fabriquer un shampoing solide

Le shampoing solide est composé de plusieurs ingrédients comme :

  • De l’eau ; 
  • Des huiles essentielles ; 
  • Des huiles végétales ; 
  • De la poudre ;
  • De la cire ;
  • Du miel ;
  • Etc. 

En effet, ces ingrédients doivent être choisis et sélectionnés selon le type des cheveux. Le shampoing solide maison est donc l’idéal pour un soin efficace de vos cheveux et votre cuir chevelu puisque vous choisirez par vous-même les composants de votre shampoing après détermination des ingrédients parfaits pour vos cheveux et votre cuir chevelu

Huiles végétales

Les huiles végétales apportent des nutriments à vos cheveux. C’est d’ailleurs un composant indispensable pour la fabrication de shampoing solide. Il existe plusieurs types d’huiles végétales, vous les choisirez selon le type de vos cheveux comme :

  • Huile végétale de jojoba : parfaits pour les cheveux à pointes sèches mais aux racines à tendance grasses ; 
  • Huile végétale d’amande douce : calme l’irritation du cuir chevelu ; 
  • Huile de coco : Nourris et hydrate les cheveux secs ; 
  • Etc.

Poudres

Pour réaliser un shampoing solide sans tensioactifs SCI, l’utilisation de poudres nourrissantes est indispensable. Pas mal de types de poudres peuvent être utilisés, mais la poudre d’argile verte est un exemple de produit très efficace. En effet, l’argile verte est adaptée à tous les types de cheveux, elle nettoie tout en redonnant du volume. Mais il y a également de la poudre de shikakai contenant de la saponine et remplaçant le tensioactif, car c’est un produit moussant et lavant.

Hydrolats ou eau florale

En complément à votre recette pour la réalisation d’un shampoing solide, l’hydrolat ou eau floral est un élément qui vient de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. Il sert à parfumer et à personnaliser votre shampoing selon la plante choisie.

Une fois tous les ingrédients nécessaires réunis, la fabrication du shampoing solide maison est assez facile. Son utilisation est très avantageuse, car le shampoing solide maison est un produit naturel sans produits chimiques et à moindre coût. Les ingrédients sont faciles à trouver et la fabrication du produit ne nécessite pas beaucoup de temps. 

Quitte à fabriquer vous-même votre shampoing solide, pourquoi ne pas opter pour un produit no poo, c’est-à-dire, sans aucun additif artificiel dont les tensioactifs. 

Il vous suffit d’opter pour les meilleurs ingrédients afin de réaliser le meilleur shampoing solide maison. Vous allez de ce fait pouvoir bénéficier des bienfaits d’un produit exclusivement naturel, donc garanti sans aucun effet néfaste pour vos cheveux et votre cuir chevelu. 

Les recettes d’un shampoing solide sans tensioactif

Les shampoings solides sans tensioactif offrent plusieurs avantages à ses utilisateurs. Et d’ailleurs, la fabrication de ce savon solide s’avère facile. Voici les étapes à suivre pour la réalisation d’un savon sans tensioactif : 

Réunir les ingrédients

  • 12 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé ou du savon d’Alep ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, jojoba ou coco selon la texture de vos cheveux (sec ou gras) ;
  • 4 cuillères à soupe de miel qui peut être remplacé par la cire d’abeille ;
  • 120 ml d’eau distillée ou eau filtrée ;
  • 5 gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile de ricin selon votre cuir chevelu ainsi que la qualité de vos cheveux (fin ou sec) ;

Passer à la préparation

Le temps de préparation des recettes est d’environ 20 minutes. Il faut toutefois un peu de temps pour la solidification du produit. Pour avoir un savon solide pour cheveux sans SCI, il faut laisser à la préparation un temps de repos jusqu’à 3 jours. 

Les étapes de cette préparation : 

  • Mélangez les poudres de savon de Marseille avec l’huile de jojoba ou l’huile d’olive ;
  • Installez ce mélange au bain-marie ;
  • Mettez la pâte obtenue dans un moule selon la forme de votre choix ;
  • Démoulez la pâte solide et installez le shampoing obtenu au sec à une température constante.

Ce n’est pas plus compliqué, il suffit de patienter le temps que le mélange prenne forme et devienne assez solide, ainsi vous avez votre shampoing solide bio est prêt à utilisation. Selon le climat et l’endroit où vous le disposez, la composition prend de 1 à 3 jours pour sécher complètement. Il faut par ailleurs éviter les lieux humides. En plus de retarder le séchage et la solidification du shampoing solide, cela risque d’encourager la prolifération de différentes bactéries. 

A lire également :