Sélectionner une page
écharpe cachemire

Comment faire d’une écharpe pour femme en cachemire un accessoire de mode ?

par | Jan 1, 2022

Une femme qui suit la tendance se doit d’être à la pointe de la mode, que ce soit dans ses habits ou dans ses accessoires. Et on ne cessera jamais de le dire, le moindre petit accessoire de valeur ou le moindre élément percutant peut faire toute la différence dans un look. Que ce soit une montre, une paire de lunettes, des bijoux ou un foulard, le choix reste vaste. Mais avec ce temps hivernal et froid, la femme peut se munir d’un seul accessoire qui peut faire la différence : l’écharpe en cachemire.

Pourquoi on aime les écharpes en cachemire pour femme ?

Le cachemire représente une fibre ou des poils d’animaux, qui proviennent des longs poils doux et soyeux des chèvres de cachemire. Sa production et sa fabrication sont très restreintes et se limitent à la région qui s’étend de la région nord du Cachemire (qui traverse l’Inde et le Pakistan) jusqu’au nord de la Mongolie. Après l’hiver, au printemps, les chèvres sont tondues et les poils récupérés sont alors lavés et blanchis à l’aide d’un mélange de farine et de riz. Une fois cette étape terminée, les poils peuvent être teints avec plusieurs types de couleurs. Le tissage ne se fait qu’une fois que la coloration a pris fin. Dès que les poils teints sèchent complètement, ils sont lavés à nouveau puis tissés et assemblés.

Les types de fibre pour une écharpe en cachemire pour femme

Il existe différents types de la fibre animale qu’est le cachemire :

  • La fibre brute ;
  • La fibre traitée ;
  • La fibre vierge ;
  • La fibre recyclée.

La fibre brute provient directement de la chèvre, elle n’a subi aucun traitement. La fibre traitée représente les poils fins, lavés, cadrés et prêts à être transformés en fils de tricot ou de couture. La fibre vierge concerne les poils qui ont été transformés pour la première fois en fils, en tissus ou en vêtements. Enfin, la fibre recyclée représente les résidus des morceaux de tissus qui ont été utilisés ou tissés au préalable.

Les écharpes en cachemire pour femmes… Bien plus qu’un simple accessoire

Comme cité précédemment, l’écharpe représente un véritable accessoire de mode et de prestige pour la femme. Pouvant lui donner un style classe et élégant, elle se doit de l’associer à sa tenue pour avoir un look complet et stylé en hiver, en toute occasion, selon le type et la couleur de l’écharpe. Les écharpes vendues actuellement sur le marché, dans les grands magasins ou sur les sites de vente en ligne présentent toutes pratiquement les mêmes caractéristiques et couleurs, bien que les marques diffèrent. Malgré cela, vous pouvez tomber sur des écharpes faites à partir d’un bon cachemire de qualité, comme vous pouvez vous faire arnaquer et tomber sur des écharpes de qualité médiocre. Il vous faudra donc faire bien attention et être connaisseur en la matière. L’écharpe en cachemire pour femme a généralement une longueur qui varie entre 120 et 150 cm. Étant donné la rareté et la qualité de ce type de laine, il est normal de la trouver à un prix élevé. Néanmoins, il est possible de se procurer des écharpes à des prix légèrement réduits, mais il faut savoir que dans ce cas, la laine de fabrication provient des poils des pattes de la chèvre et non de son corps au complet. Il faut également savoir que les écharpes en cachemire les plus chères sur le marché sont fabriquées à partir des poils du cou de la chèvre, ceux-ci étant extrêmement doux et soyeux.

Une femme cherche toujours à se sentir à l’aise et au top en toutes circonstances, et l’écharpe en cachemire lui offre ces deux critères en même temps. En effet, cette sensation de douceur et de chaleur sur le cou en plein hiver lui offre tout le confort dont elle aura besoin, tout en restant classe et élégante. Que ce soit une écharpe à couleur unie, à motifs, à rayures ou à carreaux, l’écharpe en cachemire s’allie à tous les styles et tous les goûts. Faites néanmoins attention à bien préserver votre écharpe en cachemire mesdames, car les bouloches ont vite fait de se former. C’est d’ailleurs le seul point négatif qu’on peut reprocher au cachemire, et ce défaut ne peut être rectifié.

A lire également

Comment porter une écharpe ?
Comment porter une écharpe ?

Bien plus qu'un accessoire pour se tenir chaud l'hiver, l'écharpe est un outil tendance à part entière, qui n'est pas...