Sélectionner une page
écharpe laine
janvier 5, 2022

Ce qu’il faut savoir des écharpes en laine pour femme

Les écharpes en laine pour femme peuvent prendre plusieurs formes, tailles et longueurs, mais aussi plusieurs couleurs. Elles peuvent ainsi s’adapter à tous les types et styles vestimentaires des femmes : du classique au décontracté, en passant par des styles un peu plus mixtes, on peut en avoir pour tous les goûts ! Si vous hésitez à acheter une écharpe en laine ou que vous ne savez pas laquelle prendre, cet article est spécialement fait pour vous apporter l’aide nécessaire.

L’histoire de l’écharpe en laine pour femme

Bien que ce petit bout de tissu parait anodin actuellement, il faut savoir qu’il a fait bien du chemin avant de devenir un accessoire idéal pour se protéger du froid. En effet, celui-ci n’a pas toujours eu la forme ou l’utilité que l’on lui attribue actuellement. Son nom et son utilité ont largement évolué à travers les époques. La première fois que ce mot fut croisé, chez les ancêtres de la langue française, remonte à plus de 1500 ans de cela, offrant ainsi de riches enseignements aux chercheurs de l’étymologie de cet accessoire. L’une des premières significations de l’écharpe fut purement sentimentale et romantique. Les chevaliers et guerriers du moyen-âge portaient sur eux une étoffe, offerte le plus souvent par une femme importante à leurs yeux : leur femme, leur fille ou leur maîtresse. Cela leur permettait de garder une petite part de douceur et d’espoir sur un champ de bataille plein de sang. Puis, l’écharpe s’est transformée en accessoire de guerre et d’appartenance à part entière, elle porta ainsi les couleurs des parties et des troupes sur un champ de bataille, considérée ainsi comme un signe d’amour et d’appartenance, mais plus général cette fois. Par la suite, l’écharpe se distingue et devient un symbole de célébrité car portée par des personnes de grande notoriété.

Les différents types d’écharpe en laine pour femme

Maintenant que nous avons fait le tour de l’histoire de cet accessoire, nous allons aborder les différentes formes que prend une écharpe en laine pour femme. Nous pouvons en citer 3 grandes familles :

  • L’écharpe classique ;
  • Le snood ;
  • Les différents effets de textures.

Afin de mieux comprendre la différence entre chaque forme d’écharpe, nous allons détailler tout cela :

L’écharpe classique

L’écharpe classique est, par définition, une écharpe en laine, en grosse maille ou même en fourrure. On s’enroule autour du cou et sa taille s’adaptera à vos envies : courte si vous ne souhaitez pas trop l’enrouler, longue si vous souhaitez faire plus de tours. L’écharpe classique, en plus de tenir chaud les journées froides d’hiver, est un accessoire de mode à part entière. Vous pourrez l’enrouler autour de votre cou quand il fait froid ou la laisser pendre de part et d’autre de votre veste, notamment lorsqu’il fait moins froid, profitant ainsi uniquement de son côté esthétique.

Le snood

Le snood est une écharpe fermée, en forme de col ou de tube, il est aussi appelé tour de cou. En plus d’être moderne et élégant, le snood ne laissera pas un souffle de courant d’air passer, vous protégeant ainsi complétement du froid. Par contre, bien que très utile en hiver comme écharpe en laine pour femme, ce dernier n’est pas très conseillé les jours où il fait moins froid.

Les effets des différentes textures

Pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve les franges, les torsades, les imprimés, etc. Accessoire indispensable pour donner une allure bohème à toute votre tenue, les franges iront aussi bien sur un snood que sur une écharpe classique. Les torsades, quant à elles, apporteront une touche plus classique mais aussi plus confortable aux différents modèles d’écharpe féminine d’hiver.

Pourquoi acheter une écharpe en laine pour femme ?

L’écharpe en laine présente un bon nombre de points positifs, pouvant vous faire vous décider à sauter les pas et à vous procurer au plus tôt une écharpe en laine pour femme :

  • Elle tient chaud l’hiver ;
  • Elle ajoute une touche de classe à votre tenue ;
  • Elle s’adapte à tous les styles ;
  • Elle existe sous différentes formes ;
  • Elle est on ne peut plus confortable ;
  • On peut se la procurer à tous les prix ;
  • Elle a une histoire riche et touchante.

A lire également :