Le gel douche est un indispensable des salles de bain. En plus d’être une solution lavante parfumée, il sert aussi à hydrater, nourrir et à apaiser des peaux normales et des peaux à problèmes (eczéma, sensibilité, sécheresse, etc.). C’est une sorte de soin à part entière pour votre peau. Il en existe de toutes sortes, de différents parfums et pour différents types de peaux.
Mais comment les choisir ? Avec tout ce qui se trouve sur le marché, il est très facile de se perdre. Pas de panique ! Nous avons concocté pour vous une liste de choses que vous devez prendre en considération pour choisir le meilleur gel douche pour vous et pour les besoins de votre peau, ainsi que les meilleurs produits qu’on trouve dans le commerce.
Comment choisir son gel douche ?
Les fabricants de gel douche se sont adaptés à la demande de différents types de peaux, étant donné que les gels de douche ne peuvent pas tous convenir à tout le monde. Si vous avez une peau à problèmes, c’est-à-dire que vous souffrez de sécheresse, d’une grande sensibilité ou même de problèmes cutanés plus graves comme l’eczéma, vous devez connaitre certaines astuces pour trouver le gel douche le plus adapté à votre peau. On peut regrouper les problème de peau en deux catégories.
Il y a les peaux grasses qui ont tendance à sécréter beaucoup de sébum et donc d’avoir de l’acné. Il y’a aussi toutes les autres types de peaux, à savoir : les peaux sèches, sensibles et sujettes à l’eczéma.
Si nous avons fait cette distinction, c’est que les besoins de ces deux différents types de peaux sont totalement opposés. Dans le cas des peaux grasses, il vous faut un gel de douche qui non seulement va rééquilibrer la sécrétion de sébum de votre peau, la purifier mais aussi l’hydrater en profondeur. Vous devez alors vous tourner vers des gels de douche sans savon. Les savons ayant tendance à stimuler la sécrétion de sébum provoquent plus d’acné. Ceci n’est pas bon du tout et même tout le contraire du résultat souhaité.
Si vous avez la peau sèche ou sensible, on vous conseille vivement d’éviter le plus possible tous les gels douche contenant des sulfates ou du paraben. Les sulfates en particulier sont des tensioactifs qui débarrassent la peau de son film hydrolipidique dont elle a besoin pour se protéger des agressions extérieures. Cela donc l’assèche énormément. Nous vous conseillons en revanche d’utiliser des gels de douche surgras qui, contrairement à ceux qui contiennent des sulfates et du paraben, vont hydrater votre peau et renforcer sa barrière hydrolipidique.
Sélection des gels de douche
Après avoir détaillé pour vous les types de gels de douche qui vous conviendront le mieux en fonction de votre type de peau et de ses besoins, on vous a déniché une liste des meilleurs gels de douche pour votre type de peau et pour tous les budgets.
Pour les peaux grasses :
- Neutraderm, gel douche micellaire dermo-protecteur, respectueux des peaux sèches et réactives. Il est aussi anti-inconfort et échauffement ;
- Klorane gel douche nutritif Fève de Tonka. Il est fabriqué avec 87% d’ingrédients naturels. Il ne dessèche pas et hydrate en profondeur votre peau ;
- Cinq Mondes Purée de Papaye gel douche exfoliant. C’est un gel douche 2en1, nettoyant et exfoliant avec une délicieuse odeur qui ravit les sens.
Pour les peaux sèches :
- Alvadiem Gel Douche Nutri-confort Surgras. Il convient aux peaux sèches des petits et des grands ;
- Coslys gel, gel douche nourrissant surgras au chèvrefeuille. Il est doté d’une formule sans savon et au pH physiologique ;
- Saint-Gervais Mont blanc, gel douche surgras dermatologique. C’est un gel à la mauve alpine qui permet de nettoyer le corps et le visage et d’enlever même les résidus de maquillage.