Sélectionner une page
peau douce locion
septembre 21, 2021

Toutes nos astuces pour avoir une peau douce grâce à la lotion pour le corps

Quand on parle d’hydratation de la peau, on a parfois le réflexe de ne penser qu’au visage. Pourtant, quand les températures baissent en hiver, quand on prend une douche bien chaude ou après une exposition trop prolongée sous le soleil à la plage, on peut parfois avoir une impression de tiraillement. Cela est simplement dû à une déshydratation et à un dessèchement de votre peau. Pour y remédier, il y a bien évidemment des lotions pour le corps. Découvrez avec nous toutes les astuces pour bien choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Quelle est la meilleure lotion pour le corps selon votre type de peau ?

Pour que votre lotion soit réellement efficace, il faut qu’elle soit tout d’abord adaptée à votre type de peau. Par exemple, si vous avez une peau normale, n’importe quelle crème pourrait convenir pourvu qu’elle soit hydratante et enrichie en vitamine C ou E. Si vous avez une peau sèche, sa barrière hydrolipidique doit être réparée. Pour ce faire, il vaut mieux éviter les produits à base d’alcool et privilégier les lotions riches et épaisses contenant du beurre de karité. Dans le cas d’une peau grasse, il vaudra mieux opter pour une lotion légère et sans huile avec un ingrédient actif qui réduira l’excès de sébum. Enfin, dans le cas d’une peau sensible, voire atopique, les lotions à éviter sont toutes celles qui contiennent des parfums, des colorants ou trop de produits chimiques. Privilégiez toujours un produit avec le plus d’ingrédients naturels possibles (sauf les huiles essentielles qui peuvent être irritantes et déclencher des allergies).

Comment appliquer une lotion pour le corps ?

Généralement, nous avons tendance à prendre plus soin de notre visage que de notre corps. Il faut savoir que même pour ce dernier, il doit y avoir tout un rituel pour appliquer sa lotion afin d’en retirer le plus de bienfaits possibles. Avant tout, comme il a été précisé un peu plus haut, il faut commencer par bien choisir sa lotion et suivre les conseils suivants :

  • Exfolier sa peau une fois par semaine au minimum ;
  • Ne pas prendre des douches trop longues ;
  • Utiliser de l’eau chaude puis de l’eau froide ;
  • Bien enlever les résidus de produits (gels douche…) ;
  • Eviter de combiner rasage et exfoliation ;
  • Respecter la nature de sa peau.

Pour l’exfoliation, il ne faut pas en abuser pour ne pas agresser sa peau et enlever le film hydrolipidique qui lui sert de protection naturelle. C’est pour cette raison qu’une fois par semaine est largement suffisante (surtout sur les endroits où vous utilisez un rasoir ou les endroits souvent épilés). Pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons également de ne pas utiliser de l’eau tiède, mais de préférence une eau un peu plus haute en température qui vous permettra d’ouvrir vos pores, puis une eau fraîche qui vous permettra de les resserrer pour donner à votre peau un bel aspect et enlever tous les produits que vous aurez appliqués pendant votre douche (shampoing, après-shampoing, gommage, gel douche, etc.). Quant à l’application en tant que telle, si votre lotion doit être rincée, il est conseillé de l’utiliser sous la douche quelques minutes avant de passer sous l’eau fraîche. Si c’est une lotion « normale », il est plutôt conseillé de se sécher doucement avec une serviette avant de l’appliquer et d’attendre quelques secondes avant de s’habiller pour qu’elle ait le temps de pénétrer dans votre peau.

L’importance de la lotion pour le corps

Si l’hydratation du visage va de soi pour combattre les signes de l’âge et les ridules, on pourrait alors se poser la question quant au réel besoin de s’hydrater le corps. Et bien, la réponse est en plusieurs points. Premièrement, vous aurez moins de sensations de tiraillement en hiver par exemple, et votre peau sera plus résistante aux effets de la pollution. Deuxièmement, vous pourrez également retarder certains signes de vieillesse cutanée comme les tâches brunes et vous aurez donc une peau « douce » plus longtemps. Pour finir, il ne faut pas oublier que ces lotions sont avant tout là pour vous donner une expérience sensorielle et vous permettre de prendre du temps pour vous dans la journée. Cela aura donc un impact positif sur votre moral et votre estime de soi.

A lire également :