Un masque capillaire est un produit de beauté riche et concentré en principes actifs. Il permet de revitaliser et de restaurer les cheveux secs, les cheveux gras, les cheveux cassants et les cheveux abîmés par la chaleur. Ceci dit, les masques fabriqués spécifiquement en laboratoire sont omniprésents dans les boutiques. Mais assurent-ils une certaine efficacité pour un prix coûteux ? Traiter les cheveux avec des produits à faire soi-même est un moyen naturel, économique et écologique pour prendre soin de ses cheveux.
Meilleurs masques naturels pour cheveux gras
Pour les cheveux gras, il est conseillé de les laver fréquemment et de bien les rincer. Il est donc nécessaire de choisir un shampooing qui n’agresse pas les cheveux.
Masque au gingembre, aloe vera et citron
Le gingembre est un ingrédient adapté au traitement des cheveux gras et les pellicules. Il stimule également la pousse des cheveux et ravive les reflets dorés. Le gel d’aloe vera permet de nettoyer en profondeur et d’éliminer l’excès de sébum. Le citron nettoie, dégraisse et désinfecte.
Pour ce masque, il vous faut :
- un morceau de racine de gingembre,
- 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Mélanger les ingrédients et répartir sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Laissez poser 30 à 40 minutes et lavez soigneusement vos cheveux avec un shampooing séborégulateur.
Masque à l’aloe vera et à l’huile d’arbre à thé
Les deux ingrédients ont une action séborégulatrice et sont utiles pour renforcer les cheveux. Pour ce masque, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe d’aloe vera,
- 2 cuillères à soupe d’eau,
- 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Appliquez le mélange uniformément sur le cuir chevelu, couvrez d’un film et laissez agir 40/60 minutes. Rincez abondamment et lavez avec un shampooing séborégulateur.
Masque au bicarbonate et au citron
Le bicarbonate a une action purifiante et, dans le cas d’un cuir chevelu particulièrement gras, il peut être utilisé en soin sec, directement sur la racine. Laissez reposer quelques minutes, avant le shampooing afin qu’il puisse absorber l’excès de sébum. Vous pouvez aussi l’ajouter au shampooing, il augmentera son pouvoir nettoyant et dégraissant.
Pour ce masque, il vous faut :
- jus d’un demi-citron,
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
- eau tiède.
Pressez le citron, ajoutez le bicarbonate de soude et l’eau tiède petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et pas trop liquide. Brossez soigneusement les cheveux et appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs. Laisser une dizaine de minutes maximum. Ensuite, rincez et lavez avec un shampoing doux.
Masque à l’argile et au vinaigre de cidre
L’argile a une action purifiante et absorbante. Le vinaigre renforce l’action nettoyante de l’argile et aide à éclaircir les cheveux.
Pour ce masque, il vous faut :
- 50 g de poudre d’argile,
- eau tiède,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Mettez l’argile dans un bol et ajoutez d’abord le vinaigre puis, petit à petit l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais pas trop liquide. Appliquez aussi bien sur le cuir chevelu que sur les longueurs, et laissez reposer 10 à 15 minutes avant de passer au rinçage.
À quelle fréquence peut-on utiliser le masque ?
L’intervalle entre deux applications de masque pour cheveux gras dépend de l’ampleur du problème. Si les cheveux sont très gras, il est possible de répéter le traitement une fois par semaine. Cependant, il est conseillé de le faire moins souvent, car des traitements trop fréquents et trop agressifs peuvent révéler un résultat inattendu.
Pour trouver le remède le plus approprié à votre cas, vous devez faire quelques tentatives. Toutefois, il est toujours conseillé d’appliquer sur une petite zone, même quand il s’agit de solution naturelle !