Sélectionner une page
écharpe femme comment porter
janvier 7, 2022

Comment porter une écharpe ?

Bien plus qu’un accessoire pour se tenir chaud l’hiver, l’écharpe est un outil tendance à part entière, qui n’est pas encore prêt à se démoder. En effet, on peut retrouver les écharpes sous différents styles, formes ou matières, qui font que l’on peut la porter de diverses manières : enroulée autour du cou, juste posée sur les épaules, ou alors nouée en cravate. Chaque style vestimentaire aura son écharpe et la façon de la porter qui lui correspond. Quels sont alors les différents types d’écharpes et comment les porter correctement ?

Les différents types d’écharpes à porter

Une écharpe est un tissu que l’on met autour de son cou, dont le but principal est de tenir chaud, un accessoire hivernal qui apportera beaucoup de style à votre tenue. Les écharpes, en plus d’avoir différentes formes, elles sont faites de différents tissus, dont les suivants :

  • Coton ;
  • Soie ou satin ;
  • Laine ;
  • Fourrure ou fausse fourrure ;
  • Polaire, etc.

Si vous avez un style relativement classique, porter une écharpe en soie, ou en fausse fourrure fera toute la différence, elle ajoutera une touche raffinée et distinguée à votre tenue, mais si vous avez un style plus décontracté, voire sportif, vous pourrez tenter l’écharpe en laine, plus appropriée à la situation. Ainsi, vous verrez que chaque style vestimentaire a l’écharpe qui lui correspond. Celle-ci, peut aussi se porter à la maison, afin de garder son cou au chaud les soirs d’hiver, vous pourrez dans ce cas, opter pour une écharpe en polaire.

Les différentes formes d’écharpes à porter

En plus des différentes matières dans lesquelles vous pourrez trouver les écharpes, celles-ci ont aussi différentes formes, pour n’en citer que quelques-unes, nous aurons :

  • Les écharpes en laine classiques ;
  • Les écharpes fermées ;
  • Les écharpes foulard en soie ou en laine ;
  • Les snoods en laine ou en polaire ;
  • Les écharpes à franges, qui peuvent être de différents tissus.

L’écharpe pourra se porter en fonction de sa forme, mais aussi de sa taille et sa longueur, vous pourrez faire plusieurs tours autour de votre cou, pour vous protéger du froid, avec une écharpe classique en laine s’il fait très froid, s’il fait moins froid, vous pourrez opter pour une écharpe en soie longue et rectangulaire, en faisant un seul tour. S’il s’agit d’une écharpe façon foulard carré, vous pourrez la plier en deux, afin d’avoir une forme triangulaire, ramener la base du triangle au niveau de votre cou et faire un nœud derrière, une manière de porter très adaptée aux écharpes simples, mais aussi aux écharpes à franges. Si vous aimez les imprimés, optez pour une écharpe légère et fine, afin de ne pas donner un effet trop chargé, qui va alourdir votre silhouette.

Comment porter une écharpe en fonction de sa morphologie ?

L’écharpe peut s’adapter à vos préférences et à votre style vestimentaire, mais il faut aussi en porter une qui convienne à votre morphologie. En effet, le but de l’écharpe, est de vous tenir chaud, mais sûrement pas de vous tasser ou d’alourdir votre silhouette, nous allons classer grossièrement les silhouettes en 4 catégories :

  • Hommes ou femmes longilignes, fins dans leurs globalités ;
  • Hommes ou femmes ronds de forme O ;
  • Sujets ayant les épaules plus développées que les hanches ;
  • Personnes ayant les hanches plus développées que les épaules.

De ce fait, pour mettre votre silhouette en valeur, sachez que toutes les écharpes ne sont pas forcément adaptées à toutes les morphologies. Si vous êtes très fins avec un corps allant vers une forme de H ou alors de I, ou que vous avez les épaules étroites ressemblant à la lettre A, l’écharpe épaisse à enrouler plusieurs fois sur votre cou, et arrivant à vos épaules est votre allié numéro 1, elle viendra épaissir vos épaules, ramener de la matière là où il n’y en a pas beaucoup, et venir ainsi harmoniser parfaitement votre tenue. Si au contraire, vous avez les épaules larges, avec une morphologie se rapprochant du V, ou que vous êtes relativement rond vous rapprochant de la lettre O, vous devriez alors opter pour une écharpe plus légère, aérée et moins épaisse, et la laisser tomber sur votre buste de part et d’autre, et ainsi, elle allongera votre silhouette parfaitement, surtout si vous y ajoutez des imprimés à l’horizontale.

A lire également :