Sélectionner une page
séjour méditation
février 18, 2022

Comment trouver un séjour de méditation ?

Qui d’entre nous n’a pas eu, au moins une fois dans sa vie, l’envie de prendre un billet d’avion et partir à l’autre bout du monde, de s’offrir une pause et s’éloigner du stress du quotidien ?
Les voyages font du bien, mais avez-vous déjà essayé les séjours de méditation ? Ceux-là vous permettent de vous ressourcer et de vous détendre, loin de toutes les énergies négatives.
Plusieurs séjours de méditation sont organisés en France et à l’étranger tout le long de l’année, vous pouvez choisir la destination que vous voulez, selon vos moyens et vos besoins en seulement quelques clics.
Nous vous parlons dans cet article des différents types de méditation ainsi que des avantages des séjours de méditation.

La méditation : quels sont les différents types ?

Le but principal de la méditation est de se relaxer et de trouver le bien-être intérieur. Mais pour arriver à ce résultat, il existe plusieurs techniques et types de méditation, que nous vous détaillons ci-dessous.

La méditation Mantra

La répétition est la base de tout le processus de ce type de méditation, il faut répéter un mot ou une phrase douce et apaisante pour vous libérer des énergies et pensées négatives.

Méditation de pleine conscience

Contrairement à la méditation Mantra, celle-ci se fait avec une prise de conscience sur plusieurs éléments de la vie et leur acceptation. Cette forme de méditation vous permet de vous éloigner sur tout jugement que les gens ou vous-même pouvez porter sur votre vie et vos émotions ; ces dernières sont donc vécues pleinement grâce au contrôle de la respiration.

Qi gong

Celui-ci est non seulement un type de méditation, mais également une des pratiques médicinales traditionnelles chinoise. Qi gong inclue votre corps et votre esprit pour une relaxation et un équilibre parfait.

Le Yoga

Comment parler de types de méditation sans citer le Yoga ? Celui-ci consiste en plusieurs exercices physiques qui demandent une certaine concentration pour maintenir l’équilibre du corps.
En conséquent, vous aurez à la fois une souplesse mentale et corporelle.

La méditation guidée

Appelée aussi la visualisation, c’est un type de méditation qui se déroule avec un spécialiste pour vous guider tout au long de la séance. Pour cette forme, tous vos sens sont activés pour permettre à votre cerveau de créer des images, odeurs et sensations relaxantes. Celle-ci est beaucoup utilisée lors des séjours de méditation, puisque ceux-là sont généralement guidés.

Pourquoi s’accorder un séjour de méditation et quels sont les avantages ?

Un séjour de méditation offre de nombreux avantages pour votre corps et votre esprit :

  • il vous permet de vous déconnecter du quotidien et de ses tracas : il vous libère des mauvaises énergies et vous met dans un état d’esprit zen. D’ailleurs le mot « zen » signifie « méditation » dans la langue chinoise ;
  • il est important de savoir que la méditation pratiquée seul chez soi est bien différente de celle des séjours de méditation : les séances pratiquées durant des séjours sont accompagnées d’un expert, en plus d’être réalisées dans un cadre pur et relaxant, ce sont donc les conditions idéales pour une vraie détente et la reconnexion avec soi ;
  • les voyages de méditation ont d’importants effets sur le cerveau et son fonctionnement : ils augmentent votre créativité et vous apprennent à vous focaliser sur ce qui est le meilleur pour votre organisme ainsi que pour votre âme.

Enfin, si vous sautez le pas dans cette aventure, vous serez éloigné de votre téléphone et loin des réseaux sociaux, ce qui vous permettra de vous ressourcer.

Comment trouver un séjour de méditation ?

Vous avez enfin décidé de prendre du temps pour vous et de chercher un séjour de méditation ? Nous vous donnons quelques conseils et techniques pour trouver un séjour de méditation qui convient à vos besoins et à votre portefeuille.
D’abord, comme pour toutes recherches, la technique du « bouche-à-oreille » reste la première solution à opter pour avoir des avis concrets. Il suffit de demander aux personnes de votre entourage ayant des expériences de séjours de méditation avec des agences qui proposent cela, pour ensuite vous orienter vers la meilleure pour vous.
Sinon, avec le vaste choix et les offres à ce sujet sur internet, vous pouvez facilement vous perdre. Ce que nous vous conseillons dans ce cas est de suivre ces étapes :

  • listez vos besoins et définissez votre budget ;
  • sélectionnez les agences qui répondent parfaitement à ceux-là ;
  • lisez les avis des gens sur les entreprises qui offrent cette opportunité ;
  • enfin, tirez du lot celle que les gens ont jugé être la meilleure offre.

A lire également :