Sélectionner une page
métabolisme perte de poids
juin 16, 2022

9 façons d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids.

Si vous essayez de perdre du poids, vous vous demandez peut-être comment accélérer votre métabolisme. C’est une bonne interrogation et cela pourrait être le tournant de votre parcours de remise en forme !

Pour perdre du poids à un rythme plus rapide, votre métabolisme doit être lui aussi élevé. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire accélérer votre métabolisme ! Dans cet article, nous allons apprendre à travers 9 conseils à augmenter votre métabolisme simplement en adoptant un mode de vie sain !

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est le processus par lequel votre corps transforme les aliments en énergie. Bien que cela semble simple, ce processus essentiel comporte de nombreux aspects.

Le métabolisme dépend de facteurs tels que l’âge, le sexe, la graisse corporelle, le niveau d’activité, la masse musculaire et la génétique.

En règle générale, les hommes ont un métabolisme plus élevé que les femmes, et les personnes plus actives brûlent plus de calories que celles qui le sont moins. En vieillissant, notre métabolisme ralentit, et les personnes qui ont une masse musculaire plus importante ont tendance à avoir un métabolisme plus élevé que celles qui ont moins de masse musculaire.

De plus, les personnes ayant un pourcentage de graisse corporelle plus élevé ont tendance à avoir un métabolisme plus faible que celles qui ont moins de graisse corporelle.

La génétique joue également un rôle dans la détermination du métabolisme, car certaines personnes sont tout simplement nées avec un métabolisme plus ou moins élevé que d’autres. Les aspects génétiques du métabolisme ne peuvent pas être contrôlés mais il existe plusieurs moyens d’améliorer et d’augmenter la vitesse à laquelle le corps traite les calories, accélérant ainsi le métabolisme.

9 Façons d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids

Des repas plus petits et plus fréquents pour améliorer le améliorer le taux métabolique

Idéalement, vous devriez prendre vos repas toutes les 3 à 4 heures. En changeant vos habitudes alimentaires et en mangeant à intervalles réguliers, vous pouvez améliorer le taux métabolique et vous avez des chances de perdre du poids.

Si vous consommez un repas lourd et que vous restez à jeun pendant une longue période, le corps a tendance à stocker de l’énergie sous forme de cellules graisseuses. En outre, la nourriture est digérée lentement et peut également provoquer des ballonnements.

Manger toutes les 3-4 heures vous permet de consommer des repas plus petits et de plus petites portions. Cela permet à la digestion de fonctionner efficacement et de garder l’estomac actif et d’améliorer le métabolisme général.

Manger de la nourriture épicée pour augmenter le métabolisme

piment et poivron (capsaïcine) améliorent le métabolisme pour maigrir

Si vous aimez la nourriture épicée, ceci pourrait bien vous intéresser. En effet, l’une des façons de stimuler votre métabolisme est de manger des aliments épicés. Il a été démontré que la capsaïcine, le composé qui donne aux piments leur piquant / chaleur, augmente le métabolisme et favorise la perte de poids.

La capsaïcine est l’ingrédient actif des piments qui leur confère leur chaleur caractéristique. Ce composé chimique se retrouve également dans d’autres aliments, notamment dans certains types de moutarde, dans la poudre de curry, le poivre de Cayenne ou encore le paprika et certaines autres épices. Cependant, c’est dans les piments que la capsaïcine est la plus concentrée.

Bien sûr, le simple fait de manger des aliments épicés ne fera pas disparaître les kilos comme par magie. Mais si vous cherchez un moyen de donner un coup de pouce à vos efforts de perte de poids, ajouter un peu d’épices à votre alimentation peut être la solution. Alors la prochaine fois que vous chercherez un moyen d’ajouter du goût à votre repas, prenez la sauce piquante !

Consommer suffisamment de calories

Lorsqu’on parle de perte du poids, de nombreux mythes et idées fausses circulent. L’un des plus courants est l’idée que la réduction des calories entraîne automatiquement une perte de poids. Or, ce n’est pas toujours le cas.

En fait, manger trop peu de calories peut même saboter vos efforts de perte de poids. Lorsque vous ne mangez pas assez, votre corps passe en mode famine et commence à s’accrocher à chaque calorie que vous consommez. En conséquence, votre métabolisme ralentit et vous finissez par brûler moins de calories.

Evitez donc les régimes chocs ou le fait de manger beaucoup moins de calories que ce dont votre corps a besoin. De même, manger des repas qui ne sont pas rassasiants peut avoir des effets similaires sur le corps.

Donc, si vous essayez de perdre du poids, assurez-vous de manger suffisamment. La quantité de calories dont un être humain a besoin dépend également du sexe et du niveau d’activité. Les femmes ont besoin de 1600 à 2400 calories par jour et les hommes de 2000 à 3000. Dans le cadre d’un régime contrôlé, on peut descendre jusqu’à 1200 calories pour une femme, mais pas en dessous. Ainsi, vous maintiendrez votre métabolisme à un niveau élevé et augmenterez vos chances de perdre du poids avec succès.

Boire du thé vert pour stimuler le métabolisme et favoriser la combustion des graisses

thé vert pour la perte de poids

Depuis des siècles, le thé vert est apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Des études ont montré que le thé vert peut réduire le taux de cholestérol, améliorer la santé cardiaque et même protéger contre certaines formes de cancer.

Aujourd’hui, de nouvelles recherches indiquent que le thé vert est également être efficace pour la perte de poids. De nombreuses études ont montré que le thé vert peut aider à stimuler le métabolisme et à favoriser la combustion des graisses. Donc, si vous cherchez à stimuler votre métabolisme et à perdre du poids, n’oubliez pas d’inclure le thé vert dans votre alimentation.

Essayer les séances d’entraînement HIIT

Une des méthode efficace pour augmenter son métabolisme consiste à effectuer des séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). Les entraînements HIIT alternent des périodes d’activité intense et de brèves périodes de repos, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque et de brûler davantage de calories.

Des études ont montré que les entraînements HIIT peuvent aider les gens à brûler jusqu’à 30 % de calories en plus que les exercices traditionnels. Et comme les entraînements HIIT contribuent à développer la masse musculaire maigre, ils contribuent également à augmenter le taux métabolique au repos. Par conséquent, effectuer des séances d’entraînement HIIT de manière régulière peut être un moyen efficace de lancer la perte de poids et d’améliorer la condition physique générale.

Internet regorge de méthodes d’entraînement de ce type. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin d’une salle de sport pour faire de l’entraînement HIIT, vous pouvez le faire chez vous, dans votre chambre ou dans le parc d’à coté !

Gérer son niveau de stress pour gérer ses habitudes alimentaires

Le stress est mauvais pour le poids

Le stress affecte le niveau d’hormones dans le corps et peut déclencher la production de niveaux élevés de cortisol. Le cortisol aide à réguler l’appétit d’une personne. Selon des études, un déséquilibre du cortisol peut provoquer des troubles alimentaires chez un individu.

Un niveau de stress élevé peut donc conduire à des habitudes alimentaires malsaines, affecter le métabolisme, et vous avez tendance à prendre du poids plutôt qu’à en perdre. Pour contrôler le stress, vous pouvez essayer le yoga, dormir suffisamment ou simplement passer du temps avec votre famille et vos amis. Mesdames, consultez votre magasine beauté préféré et faites du shopping, ça aide toujours à déstresser !

Faire un peu de musculation pour stimuler le métabolisme et perdre de la graisse

Bien que souvent négligée au profit des exercices cardiovasculaires, la musculation est l’une des formes d’entraînement les plus efficaces pour stimuler le métabolisme et perdre du poids. En effet, le tissu musculaire est plus actif sur le plan métabolique que le tissu adipeux, ce qui signifie qu’il brûle plus de calories même au repos.

En outre, l’entraînement musculaire permet de développer la masse musculaire maigre, ce qui peut contribuer à augmenter le nombre de calories que vous brûlez tout au long de la journée. Enfin, la musculation peut contribuer à augmenter la densité osseuse et à réduire le risque de blessures, deux éléments importants pour le maintien d’un poids santé.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la forme d’exercice la plus glamour, la musculation est un outil puissant pour quiconque souhaite stimuler son métabolisme et perdre du poids.

S’hydrater le corps pour un bon fonctionnement de son métabolisme

boire eau santé métabolisme

La plupart des gens savent que l’hydratation est importante pour la santé en général, mais saviez-vous que cela peut aussi vous aider à perdre du poids ?

Lorsque vous êtes correctement hydratée, votre corps fonctionne plus efficacement et votre métabolisme s’accélère. Cela signifie que vous êtes mieux à même de brûler les graisses et les calories.

De plus, boire beaucoup d’eau vous permet de vous rassasier et de réduire votre appétit. Des études ont montré que les personnes qui boivent beaucoup d’eau ont tendance à manger moins de calories au cours de la journée. Donc, si vous cherchez à perdre quelques kilos, assurez-vous de boire beaucoup !

Bien se reposer grâce à un sommeil de qualité aide à maigrir

bien dormir pour maigrir

Une bonne nuit de sommeil est importante pour la santé en général, mais cela peut également contribuer à la perte de poids. Un corps humain a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil ininterrompu par nuit. Beaucoup d’entre nous ignorent ce fait ou travaillent la nuit ou passent simplement leur temps à faire la fête, à téléphoner ou à regarder Netflix.

Lorsque nous sommes fatigués, notre corps a tendance à avoir envie d’aliments riches en calories qui nous donnent un regain d’énergie rapide. En outre, la fatigue peut entraîner une baisse de motivation, ce qui rend plus difficile le respect d’un régime alimentaire sain et d’un programme d’exercices.

Un sommeil de qualité aide à stimuler le métabolisme et fournit l’énergie dont nous avons besoin pour faire des choix sains tout au long de la journée. En outre, des recherches ont montré qu’un repos suffisant peut contribuer à réduire le niveau de stress, qui peut également contribuer à la prise de poids. En passant une bonne nuit de sommeil, nous pouvons nous mettre en position de réussir à atteindre nos objectifs de perte de poids.

Conclusion

Le métabolisme est la clé de la perte de poids, et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’accélérer. Nous vous avons présenté neuf façons de stimuler votre métabolisme et de commencer à perdre des kilos. Qu’allez-vous essayer en premier ?

A lire également :