Sélectionner une page
bralette ou soutien-gorge : les différences
août 22, 2022

Bralette et soutien-gorge : les différences

En matière de lingerie, il y a beaucoup de confusion entre bralettes et soutiens-gorge. Beaucoup de gens ne sont pas sûrs des différences ou de ce qu’ils devraient porter. Dans cet article de blog, nous allons examiner les différences entre les bralettes et les soutiens-gorge et vous aider à déterminer lequel vous convient le mieux !

Quelques définitions de lingerie

Qu’est ce qu’un soutien-gorge ?

soutien-gorge

Le soutien-gorge est une pièce de lingerie bien connu de toutes et tous. C’est un vêtement de maintien de la poitrine porté par les femmes de tous âges et de toutes tailles. Il se compose généralement de deux bonnets moulés, d’une armature et d’une bande réglable. Les bonnets procurent soutien et maintien, tandis que l’armature contribue à créer une forme flatteuse. La bande permet de maintenir le soutien-gorge en place avec l’aide des bretelles réglables qui permettent en plus de personnaliser la coupe.

Les soutiens-gorge existent dans de nombreux styles différents, notamment les soutiens-gorge push-up, les soutiens-gorge couvrant toute la poitrine, les soutiens-gorge à balconnet, les soutiens-gorge à demi-bonnet, les soutiens-gorge de sport, etc. Vous pouvez également trouver des soutiens-gorge à armatures dans des styles non doublés, bien que de nombreuses personnes préfèrent les soutiens-gorge rembourrés pour leur confort accru.

Les soutiens-gorge sont dimensionnés en fonction de vos mesures de tour de poitrine et de bonnet. C’est important car l’armature doit être correctement proportionnée à la taille de vos seins, sinon elle s’enfoncera dans votre peau. Porter un soutien-gorge de la bonne taille est essentiel pour le confort et le style.

Qu’est-ce qu’une bralette ?

bralette

Dans le monde de la lingerie, la bralette est un style de soutien-gorge relativement nouveau. Contrairement aux soutiens-gorge traditionnels, qui sont conçus pour apporter un maximum de soutien et de maintien, les bralettes ne sont généralement pas ou peu doublées, et ne comportent pas d’armature ni de rembourrage important.

La bande inférieure est généralement faite d’un élastique extensible ou de dentelle, et la plus grande partie du soutien minimal provient des bretelles, et non de la bande.

Les bralettes sont souvent destinées à être vues et présentent des couleurs amusantes, de la dentelle, des nœuds et d’autres touches de design attrayantes. Elles peuvent être dotées d’une bande réglable avec des crochets et des œillets, ou être conçues pour s’enfiler directement.

Grâce à leur confort et à leur style, les bralettes ont gagné en popularité ces dernières années. Que vous recherchiez quelque chose de spécial à porter sous un haut décolleté ou simplement une option confortable pour tous les jours, la bralette est peut-être ce que vous recherchez.

Et les soutiens-gorge sans armature ?

soutien-gorge sans armature

Qu’en est-il des soutiens-gorge sans armature ? Ces sous-vêtements se situent quelque part entre les bralettes et les soutiens-gorge. Comme son nom l’indique, le soutien-gorge sans armature ne contient aucune armature. Cela peut le faire ressembler à une bralette. Cependant, les soutiens-gorge sans armature ne sont pas tout à fait les mêmes que les bralettes. D’une part, ils ne sont pas destinés à être vus et sont souvent fabriqués dans des couleurs neutres unies et un tissu lisse conçu pour disparaître sous les vêtements. Les soutiens-gorge sans armature ont généralement un rembourrage plus épais et plus structuré que les bralettes

Donc, si vous recherchez un vêtement qui se situe quelque part entre une bralette et un soutien-gorge, un soutien-gorge sans armatures pourrait vous convenir. Gardez cependant à l’esprit que ces soutiens-gorge ne sont pas destinés à être vus et qu’ils n’offrent pas nécessairement le même niveau de soutien qu’un soutien-gorge traditionnel.

Les avantages de la bralette

bralette : les avantages

Les bralettes sont confortables et peuvent être portées toute la journée

L’un des principaux avantages de la bralette est qu’elle est extrêmement confortable. Contrairement aux soutiens-gorge traditionnels, les bralettes n’ont pas d’armature ni de rembourrage, ce qui les rend idéales pour une utilisation quotidienne. Elles sont également très douces et souvent fabriquées dans des matériaux respirants, ce qui vous permet de rester fraîche et confortable toute la journée.

De nombreuses femmes trouvent que les soutiens-gorge à armatures peuvent être inconfortables, et elles doivent souvent les enlever dès qu’elles rentrent du travail. Les bralettes, en revanche, sont si confortables que vous pouvez oublier que vous en portez une

Elles existent dans une grande variété de styles et de couleurs, ce qui vous permet de trouver celle qui convient le mieux à votre tenue

Un autre avantage des bralettes est qu’elles sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs. Que vous recherchiez quelque chose de féminin et en dentelle ou quelque chose de plus sportif et décontracté, vous êtes sûre de trouver une bralette à votre goût.

Et parce qu’elles sont proposées dans un large éventail de couleurs, il est facile d’en trouver une qui s’accorde avec votre tenue. Que vous portiez un tee-shirt blanc et un jean ou une petite robe noire, il existe une bralette qui ira parfaitement avec votre ensemble. Si vous recherchez un sous-vêtement élégant, confortable et polyvalent, la bralette est l’option idéale.

Les bralettes existent dans des modèles et des matériaux attrayants

Les bralettes étant destinées à être vues, elles sont souvent plus attrayantes visuellement qu’un soutien-gorge ordinaire. En termes de couverture et de conception, elles constituent un bon compromis entre la couverture intégrale pas très jolie des soutiens-gorge neutres de tous les jours et la dentelle transparente de la lingerie sexy.

Les bralettes sont abordables et se trouvent dans la plupart des magasins

Les bralettes sont devenues de plus en plus populaires, notamment en raison de leur prix abordable et de leur aspect élégant. Contrairement aux soutiens-gorge traditionnels, les bralettes sont souvent fabriquées dans des tissus plus légers et ont une coupe moins contraignante, ce qui les rend à la fois plus confortables et moins cher à produire.

Les bralettes étant devenues à la mode, on les trouve à présent dans de nombreux magasins, physique ou en ligne.

Les bralettes peuvent faire office de vêtement.

Les bralettes doublées peuvent faire office de crop tops, soit seules, soit sous une veste ouverte. Si vous aimez faire preuve d’un peu d’audace dans vos changements de vêtements, les bralettes peuvent servir de sous-vêtements et de chemise en même temps. Pensez-y comme un accessoire, pas comme un sous-vêtement.

Les avantages du soutien-gorge

soutien-gorge : les avantages

Avant de vous convertir complètement aux bralettes et de mettre vos soutiens-gorge à la poubelle, faites une petite pause. Les soutiens-gorge, bien que parfois inconfortables, offrent de nombreux avantages que les bralettes ne peuvent pas offrir. En voici quelques-uns :

Les soutiens-gorge offrent un soutien et permettent de remonter la poitrine

La principale raison pour laquelle les femmes aiment les soutiens-gorge à armatures est qu’ils offrent un soutien, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs dorsales et à améliorer la posture.

De plus, ils peuvent contribuer à remonter les seins, ce qui leur donne une apparence plus tonique et plus jeune. Les femmes à forte poitrine, en particulier, apprécient vraiment la capacité des soutiens-gorge à armatures à remonter et à modeler leurs seins. En l’absence d’armatures, les bralettes ne peuvent pas offrir le maintien et le soutien d’un soutien-gorge traditionnel.

Les soutiens-gorge engendre moins de pression sur les bretelles

Les soutiens-gorge traditionnels ne le réalisent pas le maintient des seins par les bretelles, mais par la combinaison de la bande de maintien, des bonnets structurés et de l’armature. Cette conception engendre moins de pression sur les bretelles que les bralettes pour une même taille de poitrine. Même si les bretelles tombent, le soutien-gorge devrait rester en place grâce à la bande, qui soulage les épaules.

La conception des bralettes sans bande de maintien fait que le soutien repose exclusivement sur les bretelles et par conséquence, sur vos épaules. Certaines femmes sont plus sensibles que d’autres à cette caractéristique et préfèreront donc un soutien gorge.

Les soutiens gorge permettent de modifier la taille de votre poitrine

Il existe de nombreux types de soutien-gorge sur le marché, mais l’un des plus populaires est le soutien-gorge push-up. Les soutiens-gorge push-up sont conçus pour améliorer l’apparence des seins d’une femme en les rendant plus volumineux. Ils sont généralement dotés de bonnets rembourrés qui soulèvent et soutiennent les seins, ainsi que de bretelles qui apportent un soutien supplémentaire.

De nombreux soutiens-gorge push-up présentent également des caractéristiques spéciales telles que des armatures ou des coussinets remplis de gel qui contribuent à créer un effet encore plus spectaculaire. Que vous soyez à la recherche d’une petite remontée supplémentaire ou que vous souhaitiez obtenir un décolleté maximal, un soutien-gorge push-up peut vous aider à obtenir le look que vous souhaitez.

A l’inverse, si vous souhaitez que vos seins paraissent un peu plus petits, des bonnets plus structurés à couverture intégrale peuvent offrir un niveau de compression que les bralettes ne peuvent tout simplement pas offrir.

Les soutiens gorge permettent de modifier la forme de votre poitrine

Du soutien à la création d’un décolleté, les soutiens-gorge sont conçus pour améliorer l’apparence des seins. Cependant, l’une des raisons les plus courantes de porter un soutien-gorge est de modifier la forme des seins.

Là encore, grâce aux bonnets structurés et au rembourrage supplémentaire, les soutiens-gorge peuvent modifier la forme de vos seins sous les vêtements, alors que les bralettes se contenteront de fournir un peu de couverture sans vraiment modifier la forme sous-jacente.

C’est pourquoi de nombreuses femmes choisissent de porter un soutien-gorge plutôt qu’une bralette pour obtenir le look souhaité. Bien que les deux types de lingerie aient leurs propres avantages, seul le soutien-gorge peut apporter le galbe des seins que beaucoup de femmes recherchent.

Les soutiens-gorge sont disponible dans une très large gamme de tailles

Si vous avez une très grosse poitrine, ou une petite cage thoracique combinée à une taille de bonnet plus importante, il peut être difficile pour vous de trouver une bralette qui vous convienne.

En général, les bonnets et les bandes sont dimensionnés ensemble, ce qui rend la tâche difficile si votre cage thoracique est beaucoup plus petite que vos seins, et très peu de sociétés fabriquent des bralettes pour les bonnets extrêmement grands.

En revanche, les soutiens-gorge traditionnels sont disponibles dans une pléthore de tailles pour s’adapter à toutes les morphologies, quelle que soit la taille des bonnets ou des bandes.

Bralette ou soutien-gorge : Que porter suivant sa morphologie ?

Maintenant que vous connaissez les avantages des bralettes et des soutiens-gorge, vous vous demandez peut-être lequel choisir (Et même si vous ne devriez pas envisager de porter des soutiens-gorge sans armature que nous avons abordez en début d’article).

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Et, comme souvent dans le monde des sous-vêtements, tout dépend de ce qui vous met le plus à l’aise pour l’occasion donnée.

Les femmes ayant une petite poitrine aiment souvent les bralettes, car elles n’ont pas besoin de la structure et du soutien supplémentaires qu’offre un soutien-gorge à armatures classique.

D’autre part, les femmes à la poitrine plus volumineuse aiment souvent ces soutiens-gorge malgré l’inconfort que peut provoquer les armatures, car ils exercent moins de pression sur les bretelles.

Comme il existe un très grand nombre de bralettes et de soutiens-gorge, il est difficile de faire une généralisation entre les deux types. Il existe certainement des bralettes qui sont plus confortables pour les grosses poitrines que certains soutiens-gorge avec armature !

De même, les femmes n’ont pas soit une petite poitrine, soit une poitrine volumineuse. La majorité est entre les deux et le choix d’une bralette ou d’un soutien gorge est alors plus une affaire de goût que de pure fonctionnalité.

Quant aux soutiens-gorge sans armature, ils constituent une sorte de compromis entre les soutiens-gorge et les bralettes, offrant plus de rembourrage et de structure tout en évitant les armatures. Gardez à l’esprit que si vous avez une très forte poitrine, le tissu plus rigide des soutiens-gorge sans fil peut se déformer et se froisser de manière inconfortable en raison du poids de vos seins. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, vous aurez peut-être plus de chance avec le tissu plus fin des bralettes, qui épouse la forme de votre corps sans plis inconfortables.

Alors, quel est le verdict ? Quel type de soutien-gorge devriez-vous choisir – une bralette ou un soutien-gorge ordinaire ? Eh bien, cela dépend. Si vous voulez plus de soutien ou modifier l’apparence de votre poitrine (taille et forme), optez pour un soutien-gorge ordinaire. Mais si vous voulez quelque chose de plus léger et de plus confortable, essayez une bralette. En fin de compte, le choix dépend de vous et de vos préférences personnelles. Avez-vous un style de soutien-gorge préféré ? 

A lire également :