Sélectionner une page
matière vêtement chaud hiver
novembre 17, 2021

Les matières les plus chaudes pour ne pas avoir froid en hiver

En hiver, il peut être difficile de s’habiller avec style car vous devez tenir compte non seulement de votre apparence mais aussi du froid que vous allez ressentir. Lorsque nous empilons les couches sans vraiment faire attention à notre apparence, l’objectif numéro un est souvent de rester au chaud mais cela ce fait bien souvent au détriment du look. Voici quelques matières de vêtement à privilégier qui vous permettront d’être à l’aise tout en ayant du style !

La laine

La laine est l’une des meilleures matières pour les temps froid car c’est une matière naturelle, thermorégulatrice et isolante. C’est une excellente option si vous êtes amené à transpirer pendant les activités hivernales, car la laine gardera votre température régulée mieux que le coton ou d’autres matériaux. La laine peut être un peu irritante, alors évitez-la si vous avez la peau sensible.

Le pull, l’écharpe, le bonnet et le cardigan en laine seront vos meilleurs alliés pour affronter le froid avec style. La laine peut être un peu irritante et gratter au contact de la peau, il est donc recommandé de porter une couche sous votre pull en laine.

Le cachemire

Le cachemire est l’un des matériaux d’habillement les plus luxueux. Il possède une texture très fine, douce et soyeuse qui le rend confortable à porter par temps froid. Comme la laine, il possède des propriétés thermorégulatrices mais est léger et plus chaud que la laine, même par des températures négatives.

Les pulls en cachemire sont donc idéaux pour l’hiver car ils permettent de garder la chaleur sans avoir trop chaud. Le cachemire étant léger, il vous permet de composer facilement des tenues avec différentes couches sans vous sentir surchargé par vos vêtements. Cependant, son prix est plus élevé que la laine en raison de sa rareté. Son côté très esthétique est néanmoins très appréciable à condition de le laver avec soin (lavage à la main fortement conseillé).

Le coton

Porter du coton en hiver peut sembler être une mauvaise idée au premier abord, mais c’est en fait une option à ne pas négliger. Contrairement à la laine ou au cachemire, qui absorbent rapidement la transpiration, le coton a l’avantage d’être respirant. Il permet donc de transpirer sans accumuler de sueur.

Les pulls, chemises et pantalons en coton sont très confortables à porter en hiver, mais il faut éviter de porter trop de couches de vêtements car cela peut rendre votre tenue encombrante et peu stylée. Le coton est également un tissu relativement bon marché par rapport à la laine et surtout au cachemire, ce qui en fait une matière abordable pour la plupart des gens.

Le velours

Le velours est un type de tissu que l’on retrouve souvent dans les collections d’hiver. Ce textile possède de réelles propriétés thermorégulatrices car il emprisonne la chaleur à l’intérieur, ce qui en fait une matière vestimentaire idéale pour le temps froid

Les pulls en velours sont très doux et chauds, mais aussi suffisamment légers pour être portés en automne ou au printemps si vous préférez les vêtements légers. Ils sont également très élégants et peuvent être combinés avec la plupart des pièces de votre garde-robe.

La soie

La soie est un textile qui possède des propriétés isothermiques ce qui fait qu’elle absorbe bien l’humidité et la transpiration. Bien que très agréable à porter, les pulls en soie ne sont donc pas idéaux pour l’hiver car ils absorbent facilement la transpiration, ce qui peut vous donner une sensation de froid dans l’air hivernal.

Il est donc préférable de porter de la soie en automne et au printemps. Néanmoins, les pulls en soie peuvent être portés en hiver comme sous-couche sous des pulls en laine ou en cachemire qui ne sont pas très beaux tout seuls, par exemple. Ils sont également idéaux si vous avez la peau sensible car ils permettront à votre corps de respirer grâce à leur respirabilité.

Les sous-vêtements, les chemisiers, les gants, les collants et les chaussettes sont les habits types disponibles en soie. La soie est un tissu léger et délicat qui peut être associé à d’autres matières comme le coton ou le cachemire pour le rendre plus résistant.

Le duvet

Le duvet est un type de plume que l’on trouve chez les canards et les oies. Il possède des propriétés thermorégulatrices qui en font lui aussi matériau idéal pour confectionner des vêtements d’hiver.

Il emprisonne la chaleur à l’intérieur des fibres tout en étant suffisamment léger pour pouvoir facilement ajouter des couches. Les pulls en duvet sont donc très confortables et très chauds et donc parfait pour l’hiver. Mais il existe également des duvets de faibles épaisseurs pour être porté en automne ou au printemps.

Le duvet est également idéal pour vos doudounes car il est 3 fois plus efficace que les matériaux synthétiques classiques lorsqu’il s’agit de vous garder au chaud. Il n’est donc pas nécessaire de porter des vêtements supplémentaires sous votre doudoune en raison de la grande capacité d’isolation du duvet.

Le polaire

Le polaire est une des rares matières synthétiques qui possède des propriétés isolantes similaires à celles du duvet. Cela la rend très confortable et chaude en hiver, tout comme le cachemire ou la laine.

Le polaire est fabriquée en polyester, ce qui la rend plus légère que la laine. C’est la matière idéale pour garder votre peau au chaud sans l’étouffer, et elle est également très tendance.

La viscose

La viscose est un tissu qui possède des propriétés isolantes similaires à celles de la laine. Cela la rend très chaude et confortable en hiver, mais pas autant que le cachemire ou le duvet.

Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, la viscose peut absorber l’humidité sans donner une sensation de moiteur comme le coton. Elle sèche également rapidement après le lavage, ce qui la rend parfaite pour les activités sportives.

Mais alors, quelle matière choisir ?

Voici quelques-unes de nos matières préférés. La laine est idéale car elle possède des propriétés isolantes naturelles qui aident à réduire la perte de chaleur en emprisonnant l’air près de la peau. Elle éloigne également l’humidité de votre corps, donc si vous transpirez sous toutes ces couches, la laine peut mieux vous garder au sec que d’autres matières comme le coton ou le polyester. Le cachemire est un autre choix populaire pour l’hiver parmi les plus fashion d’entre nous car il procure de la chaleur sans être trop lourd. Nous aimons particulièrement les pulls en cachemire, non seulement parce qu’ils sont beaux, mais aussi parce qu’ils sont très agréables à porter sur la peau !

A lire également :