Les pinceaux s’invitent de plus en plus dans l’univers de la beauté. Ils permettent d’appliquer le maquillage facilement et d’obtenir un résultat parfait. Toutefois, la maîtrise de ces instruments incontournables nécessite certaines astuces.
De plus, avant de choisir un pinceau, il faut vérifier quelques critères. Rigides ou souples ? Poils courts ou longs ? Suivez notre article pour savoir comment choisir un pinceau de maquillage en fonction de ce que vous souhaitez.
Comment bien choisir un pinceau de maquillage ?
Le pinceau est un accessoire de maquillage indispensable, permettant d’estomper, de dégrader et de doser l’application d’un produit. Il en existe une longue liste, allant du plus fin au plus large. Voici quelques conseils pour bien choisir vos pinceaux de maquillage.
Les poils naturels et les poils synthétiques
Le choix de la nature des poils dépend de la texture du maquillage utilisée et de la zone du visage à maquiller. Il faut savoir que :
- Le pinceau en poils naturels est doux et adapté aux maquillages simples et naturels ;
- Le pinceau en poils synthétiques est parfait pour les matières crémeuses et permet d’avoir un résultat précis.
Choisir le pinceau selon le maquillage
Selon le maquillage, vous pouvez choisir un pinceau en poils synthétiques pour le fond de teint, l’anti-cerne et pour les lèvres, tandis qu’un pinceau en poils naturels peut être utilisé pour le blush, la poudre matifiante et les fards. L’application de l’eyeliner nécessite l’utilisation d’un pinceau très fin.
La qualité du pinceau
Il faut passer ses doigts entre les poils de pinceau pour tester sa qualité. Il est sûr qu’un pinceau ayant des poils qui tombent n’est pas de bonne qualité, idem pour un pinceau ayant des poils durs qui peuvent agresser la peau.
Finalement, pour garder vos pinceaux de maquillage en bon état, il faut les entretenir. Optez pour une pochette de maquillage pour les ranger et nettoyez-les avec un savon doux.
Les pinceaux indispensables dans une trousse à maquillage
Vous trouverez, sur le marché, une variété de pinceaux doux pour réaliser votre look rapidement et facilement, et ce, à des prix abordables. Certains pinceaux sont indispensables et doivent être présents dans chaque boîte de rangement de maquillage.
Le pinceau à sourcils
C’est un pinceau biseauté distingué par des poils rigides permettant de remplir parfaitement les sourcils, que ce soit avec un fard ou avec une pommade à sourcils. Vous pouvez même l’utiliser pour tracer votre trait d’eyeliner.
Le pinceau à poudre
C’est un accessoire important, permettant d’appliquer une poudre libre ou un bronzer sur de grandes zones du visage. Vous pouvez même estomper un blush intense ou un fard à paupières avec ce type de pinceau.
Le pinceau à lèvres
Bien qu’il soit de petite taille, ce pinceau est un indispensable. Par exemple, vous pouvez appliquer un rouge à lèvres foncé, simplement grâce à ce pinceau. Il vous permet de tracer vos lèvres de manière précise, vous pouvez même l’utiliser pour appliquer votre gloss.
Il existe bien évidemment d’autres types de pinceaux, mais nous avons cité l’essentiel d’une pochette make-up. N’oubliez pas que dans le maquillage, il n’y a aucune règle, le plus important est de se faire plaisir. À vos pinceaux !