Sélectionner une page
femme portant un monokini

Qu’est-ce qu’un maillot de bain monokini ?

par | Avr 29, 2022

Les maillots de bain ne se limitent pas aux bikinis et aux maillots une pièce classique. Les monokinis existent depuis un certain temps déjà, mais certaines personnes ne sont pas familières avec le terme « monokini » pensant qu’il s’agit simplement d’un bas de bikini. Alors, si vous vous demandez ce qu’est un maillot de bain monokini, vous allez tout savoir en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un monokini ?

monokini de couleur rouge

Un monokini est schématiquement un maillot de bain une pièce avec des découpes au milieu du corps, la vision de dos faisant penser à un bikini en raison de l’absence de tissu reliant le haut et le bas.

Vous pouvez également entendre certaines personnes dire qu’elles portent un monokini alors qu’elles ne portent que la partie inférieure d’un bikini. Elles n’ont ni vraiment tort, ni vraiment raison. Elles se réfèrent à la définition originel du monokini, qui était effectivement plus proche d’un bas de bikini que d’un maillot complet couvrant la poitrine. Cela est dû à l’évolution du monokini au fil des années comme nous le verrons plus loin dans l’article. Mais de nos jours, un monokini est un maillot de bain couvrant les seins.

On pense souvent qu’un maillot de bain monokini n’est finalement qu’un maillot de bain une pièce un peu plus révélateur du corps. C’est visuellement le cas mais même si les deux types de maillots de bain se ressemblent, ils ne sont pas considérés comme le même maillot.

En effet, un monokini est en fait plus similaire en termes de conception à un maillot de bain deux pièces, ou bikini. De nombreux modèles de monokini sont des maillots de bain deux pièces reliés par une fine pièce de tissu qui peut ou non couvrir le nombril. Le dos du monokini est laissé à découvert, comme c’est le cas pour la plupart des maillots de bain deux-pièces.

Ce type de monokini « deux pièces » n’est parfois relié que par quelques ficelles ou simplement par une chaîne. Ces types de styles de monokini peut plus facilement être comparer à un bikini plutôt qu’à un maillot une pièce.

Mais il est vrai que plus le temps avance, plus l’évolution du style et des moyen de fabrication font que la frontière entre monokini et maillot de bain une pièce « sexy » est de plus en plus mince.

Comment porter un maillot de bain monokini ?

Un monokini est un type de maillot de bain plus chic, habillé et formel. Il y a quelque chose dans cette pièce supplémentaire qui relie le haut au bas quelque chose qui le rend beaucoup plus élégant, sophistiqué voir sexy qu’un bikini. C’est d’ailleurs une des raison qui pousse souvent les femmes portant un monokini à agrémenter leur look avec quelques accessoires.

Vous pouvez porter un maillot de bain monokini avec :

  • Des cover-ups
  • Des Foulards
  • Des bijoux de peau et de corps
  • Des chapeaux pour le soleil
  • Des chaînes à attacher autour du ventre
  • des lunettes de soleil

Ces accessoires ajoutent beaucoup de style et vous verrez souvent les femmes les porter à la plage avec leur maillot de bain monokini.

À quelle morphologie convient le monokini ?

Vous pouvez porter un monokini avec ou sans accessoires, quelle que soit votre morphologie. Selon leur taille, leur forme et leur style, les découpes peuvent créer l’illusion d’une silhouette plus fine et plus incurvée. Ces découpes du monokini au niveau de la taille peuvent donc vous aider à obtenir une silhouette en sablier (aussi appelée silhouette en X).

Beaucoup de femmes pensent qu’un monokini ne convient qu’aux femmes ayant une morphologie en sablier, mais ce n’est pas le cas ! Oui, le monokini peut mettre en valeur une silhouette en sablier, mais il peut en faire de même pour toutes autres types de corps.

Par exemple, nouer un foulard autour de la partie inférieure d’un monokini peut ajouter à l’effet d’une silhouette en sablier. Les hanches paraîtront ainsi plus larges, contrairement aux découpes qui affinent la taille.

Les femmes qui souhaitent dissimuler des kilos au niveau de l’abdomen, mais qui ne veulent pas porter de maillot une pièce, peuvent avoir le meilleur des deux avec un maillot de bain de type monokini. Il existe de nombreux modèles de monokinis différents qui aident les femmes trouvant qu’elles ont un peu trop de graisse au bas du ventre. Certains modèles de monokini sont dotés d’une taille haute ou d’une grande quantité de tissu suffisante pour couvrir la partie inférieure de votre ventre.

Qui a inventé le maillot de bain monokini ?

L’histoire du maillot de bain monokini joue un rôle important dans sa description. De nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu’est un monokini. S’agit-il d’un maillot de bain une pièce avec des découpes ? Ou est-ce seulement une partie d’un maillot de bain ? En fait, on peut considérer que le modèle original est les deux.

Rudi Gernreich a conçu le monokini en 1964. L’intention de Gernreich en créant ce maillot de bain était de faire une revendication sociétale. Son maillot de bain n’a jamais été destiné à être porté dans des lieux publics, il se voulait une protestation contre le code vestimentaire de la société.

Seule une poignée de femmes ont porté ce modèle, mais l’impact du maillot de bain a été un succès général. Ce modèle a joué un petit rôle dans le déclenchement de la révolution sexuelle.

Le modèle original de monokini était un maillot d’une seule pièce qui laissait les seins exposés. La partie inférieure consistait en une culotte entièrement couverte ressemblant presque à un short. La culotte arrivait au-dessus de la taille et s’arrêtait juste sous les seins. Les seins étaient laissés nus, sans rien pour les soutenir.

premier monokini

Pour soutenir la culotte, Gernreich a ajouté une fine lanière qui traversait les seins et passait sur les épaules pour se connecter à l’arrière de la culotte.

Le design original est plus proche d’un bas de bikini sans le haut. Le nom du maillot de bain en est la parfaite illustration. Le terme « Mono », qui signifie « un », a été remplacé par « bi » dans bikini, qui signifie « deux ». Ce nom était destiné à représenter une seule pièce d’un maillot de bain.

À un moment donné, le design du monokini a été modifié pour devenir un maillot plus pudique et plus polyvalent tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant, la définition d’origine du monokini, qui peut être définie comme la partie inférieure d’un maillot de bain ou, en d’autres termes, comme le fait de ne pas porter de haut est toujours utilisée par certaines personnes. Cette signification est particulièrement courante dans des parties du monde où porter un maillot de bain sans haut pour une femme est totalement acceptable, voir la norme.

Conclusion

Un maillot de bain monokini est bien plus qu’un maillot de bain une pièce avec des découpes : c’est un style recherché et apprécié, c’est une façon de porter quelque chose qui est à la fois révélateur de son corps tout en étant couvrant, et surtout, c’est un symbole qui donne aux femmes le droit de s’habiller comme elles le souhaitent, peu importe ce que la société considère comme normal ou non.

A lire également

Comment porter une écharpe ?
Comment porter une écharpe ?

Bien plus qu'un accessoire pour se tenir chaud l'hiver, l'écharpe est un outil tendance à part entière, qui n'est pas...