Sélectionner une page
olaplex soins capillaires
septembre 16, 2021

Comment fonctionnent les produits de soins capillaire Olaplex.

Olaplex, une marque qui fait le buzz dans le monde entier. C’est une marque californienne créée en 2014 par deux docteurs en chimie. La marque est spécialisée dans les soins des cheveux pour les professionnels ainsi que pour les particuliers. Olaplex s’est notamment fait connaître lorsque Kim Kardashian, qui est brune au naturel, a décidé de devenir blonde platine et ça sans s’abîmer les cheveux.

Comment fonctionne Olaplex ?

Si vous avez les cheveux colorés, méchés, décolorés, abimés, secs , fourchus ou traités à la kératine, la gamme des produits Opalex est faite pour vous. Mais avant de parler des produits Olaplex, il est important de connaître la structure du cheveu pour pouvoir comprendre son l’action.

Structure des cheveux

Les cheveux sont principalement constitués de kératine qui est une protéine, un enchaînement d’acides aminés. Ces derniers sont reliés par plusieurs liaisons et parmi eux, on trouve “les ponts disulfure”. C’est leur nombre et leur emplacement qui détermine la forme des cheveux.

Action de l’ingrédient phare du shampoing Olaplex

Les traitements appliqués aux cheveux comme les permanentes ou la coloration cassent les ponts disulfure. Par la suite, ces derniers se reconstruisent pour réorganiser leurs structures. Sauf que cette deuxième étape ne se réalise pas pour la totalité des ponts disulfures. C’est ce qui donne lieu à des cheveux endommagés.

L’ingrédient secret de Olaplex est “la bis-aminopropyl diglycol dimaléate”. C’est cette molécule qui permet de reconstituer ces ponts disulfure de manière plus rapide et plus stable que les autres produits sur le marché.

La gamme des produits Olaplex : comment les utiliser ?

La marque a premièrement créé cinq produits qu’elle a tout simplement appelé N°1, N°2, N°3, N°4 et N°5, dans leur ordre d’utilisation :

Le N°1 : Bond multiplier

Ce produit va multiplier les ponts disulfures. Il est exclusivement utilisé par les coiffeurs professionnels. C’est le produit Olaplex qui contient la plus grande concentration d’ingrédient actifs.

Le N°2 : Bond perfector

Ce produit sert à perfectionner les liens. Il est absolument nécessaire pour restaurer l’intégrité de vos cheveux. L’ingrédient breveté de Olaplex est ici présent à un pourcentage plus faible. C’est un produit également réservé au professionnels.

Le N°3 : Hair perfector

C’est un traitement que l’on peut utiliser à la maison. Il vise à reconnecter les ponts disulfure afin d’avoir des cheveux brillants, plus forts et d’apparence plus saine. Le produit s’utilise avant le lavage des cheveux et se laisse poser pendant 10 à 20 minutes. Il est à utiliser une à deux fois par semaine. Sa concentration d’ingrédient actif est plus faible que dans le N°2 et dans le N°1. Cependant, il permet de retrouver des cheveux beaucoup plus souples et plus faciles à coiffer et des pointes beaucoup moins cassantes.

Le N°4 : Bond maintenance shampoo

C’est un shampoing sans sulfate. Le shampoing contient bien évidemment le composant actif, mais celui-ci est beaucoup moins présent que dans les numéros précédents (autour de 2,85% d’ingrédient actif). Le shampoing est très moussant et donc agréable à l’utilisation.

Le N°5 : Bond maintenance conditionner

Il s’utilise après le shampoing et va hydrater, protéger et réparer vos cheveux. L’ingrédient actif est présent à un taux de 7%. Il contient également du panthénol, des huiles, de l’acide hyaluronique ainsi que de la vitamine B8.

L’oréal et Olaplex

En 2015, L’oréal et Olaplex ont entamé des discussions dans le but d’un rachat. Les fondateur de la marque Olaplex ont partagé avec L’oréal un brevet qu’ils n’avaient pas encore publié. Malheureusement, les discussions de rachat se sont achevées lorsque Olaplex a demandé une somme d’argent assez conséquente pour le rachat de sa startup que L’oréal n’a pas accepté.

Un an après cette histoire, L’oréal a sorti des produits semblables à ceux de la marque Olaplex. Cette histoire a fini au tribunal et le jury a tranché en faveur de la marque Olaplex. L’oréal a été accusée d’avoir violé l’accord de confidentialité qu’ils avaient signé lors des discussions de rachat.

A lire également :