Sélectionner une page
savon exfoliant
mai 26, 2022

Comment exfolier sa peau avec un savon exfoliant?

Le soin de la peau est une habitude indispensable à adopter pour avoir la peau lisse, douce, claire, mais surtout en bonne santé. Le soin concerne la peau du visage et du corps. Pour ce faire, le gommage est une des méthodes d’exfoliation la plus simple et la plus pratique pour tous. En effet, le but de l’exfoliation est d’éliminer les cellules ou les peaux mortes se trouvant à la surface de l’épiderme. De ce fait, l’élimination de ces cellules mortes est primordiale pour que les pores soient bien aérés et que la peau reste en bonne santé. Découvrez dans ce texte comment exfolier votre peau avec du savon exfoliant.

Méthode adaptée pour exfolier sa peau avec un savon

 Il est important de savoir utiliser ce produit de beauté qu’est le savon exfoliant pour nettoyer sa peau. Ce processus de nettoyage de la peau par un savon exfoliant est le gommage. La méthode d’exfoliation de la peau est une technique douce et facile. Elle peut être réalisée dans un salon de beauté par un professionnel, tout comme elle peut être faite chez vous, par vous-même avec les produits de votre choix.

Le savon exfoliant fait partie des produits les plus utilisés pour le gommage puisque ce type d’exfoliation appelé exfoliation mécanique se base sur l’utilisation de produits de soin naturels. L’efficacité du soin repose entre autres sur la justesse des mouvements effectués lors du soin. 

Fréquence d’application

Le gommage doit se faire généralement une à deux fois par semaine selon la nature et l’état de santé de votre peau. Cette fréquence est préconisée pour les personnes qui ont une peau normale. Les peaux à tendance grasse qui ont une production de sébum élevée vont avoir besoin d’être débarrassées des substances qui obstruent les pores plus souvent que les peaux normales. Elles peuvent de ce fait subir un gommage léger jusqu’à 3 fois par semaine. Pour ceux qui ont une peau sèche ou sensible, le gommage doit se faire hebdomadairement pour éviter une irritation de la peau. Par ailleurs, pour ceux qui possèdent une peau réactive ou hypersensible aux produits exfoliants, le traitement de ces peaux s’avère particulier. De ce fait, il est important de procéder à un gommage mensuel du visage et du corps. 

Mode d’application

Lors du soin de la peau, le respect des gestes et des étapes est primordial. L’application d’un savon exfoliant se fait comme suit : 

  • Appliquez le savon sur la peau humide de votre visage ou de votre corps ; 
  • Massez et faites pénétrer le produit avec mouvement circulaire, dans le sens de l’aiguille d’une montre ; 
  • Éviter l’application sur les contours des yeux ; 
  • Laissez agir quelques minutes ; 
  • Rincez ensuite en abondance (avec de l’eau froide pour optimiser la tonification de la peau). 

Meilleur savon exfoliant

Il existe une large gamme de savon exfoliant sur le marché, mais l’utilisation d’un savon naturel bio et maison est parfaite pour tous types de peaux. 

De plus, le savon naturel est facilement absorbé par les cellules de la peau et élimine facilement les cellules mortes qui obstruent l’épiderme. 

« Les savons exfoliants naturels offrent de multiples avantages comme la préservation de la santé de votre peau, sans les effets secondaires des produits chimiques ». 

Exfoliation au savon noir

Ce type de savon est réputé pour son efficacité pour tout type de traitement cosmétique. Il est disponible sous 3 formes différentes :

  • Le savon noir solide ;
  • Le savon noir liquide ; 
  • L’huile de savon noir.

Ce savon noir est composé d’un mélange d’huile, d’olives noires pressées avec du sel, et de potasse. La qualité de ce savon noir ressemble à celle du savon d’Alep et du savon de Marseille. Le produit est d’autant plus efficace si les ingrédients de sa composition sont tous d’origine bio. 

L’exfoliation est donc nécessaire pour la préservation de la peau. Cela nécessite toutefois l’utilisation de produits adaptés.

Après chaque gommage, appliquez du lait ou des huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, ou du beurre de karité pour visage ou corps. Ces huiles ont la particularité d’hydrater la peau et la protègent des agents nuisibles. 

En outre, le choix du savon dépend de votre type de peau grasse ou sèche. En effet, certains ingrédients du savon pourraient causer l’irritation de l’épiderme s’ils ne conviennent pas à la nature de votre peau. 

A lire également :