Sélectionner une page

Quel manteau choisir suivant sa morphologie ?

par | Nov 25, 2021

En hiver, le vêtement le plus précieux parmi tous ceux qui se trouvent dans la garde-robe est le manteau. Pour vous protéger au maximum du froid pendant cette période de l’année, vous n’avez nul autre choix que de le mettre. Vu que l’hiver couvre plusieurs mois et vu l’importance de ce vêtement pendant cette période, vous allez devoir beaucoup l’utiliser. Pour cela, autant choisir un modèle qui épouse parfaitement et élégamment votre morphologie. Ce faisant, vous allez non seulement être protégé du froid hivernal, mais votre silhouette va également être mise en valeur. Suivant votre allure, voici les manteaux à choisir pour paraître élégants !

Les silhouettes en H

Vous avez une silhouette en H ou en I lorsque vous avez les épaules et les hanches qui suivent le même alignement. Votre taille n’est que peu marquée ce qui fait que vous êtes ‘’rectiligne’’ (allure masculine). C’est une morphologie très bien équilibrée, ce qui fait que vous pouvez transformer votre allure à votre guise. Toutefois, l’idéal serait de faire ressortir un dessin beaucoup plus féminin et pour cela, vous devez opter pour des peignoirs volumineux. Le volume doit être marqué au niveau des épaules et des hanches. Le but est de faire paraître une illusion de courbe et de mettre en avant votre taille. Choisissez le modèle de manteaux coupe droite avec une ceinture (de préférence retomber au niveau de hanche). Ce modèle a pour avantage de souligner la taille, mais vous pouvez également opter pour celui sans ceinture. Il est aussi possible de choisir les manteaux boule, puisqu’ils sont bien adaptés à la silhouette en H.

Les silhouettes en X

Vous avez une silhouette en X ou en 8 lorsque vos épaules et vos hanches suivent le même alignement, mais votre taille par contre est plus fine. Cette morphologie, semblable à un sablier, fait de vous une personne assez chanceuse. En effet vous pouvez vous permettre le luxe de choisir le type de manteau que vous voulez. Si vous n’êtes pas trop exigeante, vous pouvez faire un choix sans vous soucier de la coupe. Avec ceinture ou non, avec motif ou uni, coloré ou foncé, avec une forme cintrée, de princesse ou de trapèze. Bref, vous pouvez essayer tous les modèles.

Cependant, il serait préférable de porter votre choix sur un manteau qui va mettre en avant votre taille. Choisissez donc un manteau peignoir serré à la taille ou un manteau droit, lui aussi serré à la taille. Comprenez par là que vous devez utiliser la ceinture du manteau pour mettre votre taille en valeur.

Les silhouettes en V

Vous avez une silhouette en V quand vos épaules se montrent plus larges que vos hanches. Pour ces morphologies, il faut que la hanche et les jambes soient mises en valeur et que la largeur des épaules soit moins accentuée. Vous devez alors opter pour des manteaux qui ne déséquilibrent pas votre silhouette, mais mettent en valeur le bas de votre corps. Choisissez donc les manteaux droits, trapèzes, péplum ou boule, car ils vont à coup sûr flatter votre silhouette. Par ailleurs, éviter à tout prix les manteaux à épaulettes, puisqu’ils accentuent la largeur des épaules. Évitez également les manteaux qui restent trop près du corps et ceux qui ont des manches ballons.

Les silhouettes en A

Vous avez une silhouette en A lorsque votre hanche paraît plus large que vos épaules. Cette morphologie est l’inverse de celle en V et nécessite d’être équilibré. Pour ce faire, il faudra faire l’inverse de tout ce qui a été dit plus haut, c’est-à-dire chercher à optimiser le haut de votre corps. Choisissez donc les manteaux longs et droits avec des épaulettes. Ce modèle à l’avantage d’affiner vos hanches et d’allonger votre silhouette. Les modèles avec des manches ballons iront aussi bien avec votre morphologie. Cependant, le manteau boule n’est pas votre allié, puisqu’il met en avant les hanches. Évitez au maximum ce type de manteau et passez-vous également des ceintures.

Les silhouettes en O

Si vous avez une morphologie en O, c’est que vous êtes plutôt ronde. Dans votre cas, il va falloir chercher à allonger votre silhouette et à faire paraître une allure carrée. Afin de ne pas faire ressortir l’effet volume, évitez les grandes poches sur le ventre ou le double boutonnage. Privilégiez plutôt le boutonnage central, les surpiqûres visibles, les lignes verticales, les fermetures éclair. Bref, faites en sorte de choisir un manteau qui capte l’attention sur le haut du corps et pour cela privilégiez ceux avec des épaulettes. Vous pouvez également choisir les modèles ouverts, mais pas trop près du corps (les trenchs par exemple).

Par ailleurs, dans le cas où vos hanches sont assez larges privilégiez les manteaux droits et pas trop serrés pour plus de confort. Pour mettre en avant votre taille, vous pouvez aussi utiliser une ceinture. Cependant, si vous êtes ronde avec des épaules larges, tournez-vous vers les manteaux de types capes. Ces derniers tombent sur les épaules de façon à sublimer votre carrure. Vous pouvez également vous tourner vers les manteaux volumineux de types oversized. Certaines femmes rondes ont en plus une poitrine assez généreuse. Pour une question de confort, elles doivent éviter les manteaux à doubles boutonnages et privilégier les manteaux qui libèrent le torse. Les manteaux peignoir et les grands cols feront également l’affaire.

Les petites morphologies

Une erreur que commettent les femmes ayant une petite morphologie est de chercher à s’allonger en portant des manteaux trop longs. Cela ne fait pas vraiment ressortir l’effet recherché, au contraire vous aurez l’air de flotter dedans. Optez plutôt pour les manteaux trois quarts bien ajustés. Ce sont les plus appropriés pour vous faire paraître ‘’grande’’. Toutefois, si vous souhaitez quand même choisir un manteau long, veillez à ce que sa longueur corresponde à votre taille. La longueur des manches ne doit également pas dépasser votre poignet.

Les grandes morphologies

Pour le choix de leurs manteaux, les femmes ayant une grande morphologie peuvent choisir ce que bon leur semble. En général, tous les types de manteaux leur vont bien. Elles peuvent par exemple opter pour les manteaux de type vintage avec épaules oversized. Pour aller un peu loin, elles ont aussi la possibilité de choisir des manteaux pour hommes. Non seulement ce modèle va leur convenir avec perfection, mais leurs proches constateront à peine qu'il s'agit d'un modèle masculin.

A lire également