Sélectionner une page
serum anti-âge
septembre 21, 2021

Ce que vous devez savoir sur le sérum anti-âge

On n’en finit pas de prendre soin de sa peau : on la nourrit, l’hydrate, la gomme, la nettoie… Tout cela pour qu’elle reste intacte et qu’elle soit toujours dans son meilleur état en dépit des tracas du quotidien. Or, il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter même si c’est pour protéger notre chère peau : le temps. Oui, le temps passe et laisse ses traces sur la peau et ce n’est pas du goût de tout le monde. Une solution est possible : et si vous testez le sérum anti-âge ?

Pourquoi utiliser un sérum anti-âge ?

Un sérum anti-âge est un soin intensif concentré en principes actifs qui vont agir sur l’épiderme. Vous avez bien des intérêts à utiliser un sérum anti-âge, car il est :

  • Fluide ;
  • Non-gras ;
  • Hydratant ;
  • Non-comédogène.

Ainsi, un sérum ne va pas boucher les pores et la peau va vite s’en imprégner. Chaque peau a besoin de son sérum anti-âge, chaque âge aussi. On conseille d’utiliser un sérum anti-âge ou anti-ride à partir de 30 ans : cela évite l’apparition des signes de vieillissement, car le sérum va nourrir et hydrater la peau en profondeur pour qu’elle ne change pas avec le temps. L’utilisation du sérum (même tardive) garantit un fonctionnement optimal des cellules de l’épiderme et stimule le renouvellement de celles-ci. Le sérum anti-âge va donc stimuler et hydrater la peau de l’intérieur tout en la protégeant des agressions de l’extérieur.

Comment choisir un sérum anti-âge ?

Tout produit cosmétique, de soin ou d’esthétique doit répondre aux besoins de votre peau. Le sérum anti-âge ne déroge pas à la règle. Néanmoins, vous n’avez pas à trop chercher pour voir quel sérum convient à votre type de peau, car un sérum convient à tous les types de peau. Si vous avez moins de 40 ans, il est recommandé d’utiliser un sérum anti-âge hydratant et repulpant qui va éviter l’apparition des signes de vieillissement. Au-delà de 40 ans, il faut vous tourner vers les soins ciblés anti-rides et contre les tâches de pigmentation. Ces produits-là ont un effet lissant. Choisissez également des sérums spécifiés pour peau mature.

Comment appliquer le sérum anti-âge ?

L’application d’un sérum anti-âge n’a rien de bien compliqué hormis quelques règles d’hygiène. Il faut toujours nettoyer sa peau avant d’utiliser un produit cosmétique ou un soin, et cela s’applique aussi pour les sérums. Commencez donc par nettoyer votre visage, car le sérum anti-âge s’applique sur peau nue. Mettez quelques gouttes de sérum dans vos mains pour le chauffer puis appliquez-le en légères pressions sur la peau : insistez sur les contours, tapotez, ne lissez pas la peau. Ensuite seulement, vous pourrez ajouter une crème hydratante, anti-âge ou quelle que soit la nature de votre crème quotidienne. Ceci dit, patientez quelques minutes pour laisser le temps au sérum de bien pénétrer votre peau.

Sérum anti-âge et routine beauté

Vous devez garder en tête que le sérum anti-âge est un soin très puissant. Vous ne pouvez donc pas l’intégrer de n’importe quelle manière à votre routine beauté. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’utiliser le sérum anti-âge tous les jours, matin et soir, en insistant sur les parties délicates telles que les contours du visage, car c’est ce qui se relâche en premier. Lorsque vous optez pour un sérum, utilisez-le pendant 3 mois d’affilée puis changez-le. A partir de 3 mois, votre peau se familiarise avec les propriétés du sérum, il convient donc de le changer. De plus, il vaut mieux choisir un sérum anti-âge adapté à la saison.

Sérum anti-âge maison

Peut-être n’êtes-vous pas très fan des sérums industriels ? Vous avez tout à fait la possibilité de fabriquer vous-même votre sérum anti-âge. L’avantage ? Vous savez exactement ce que vous allez y mettre. Pour un flacon de 15 ml, nous vous conseillons la recette suivante, 100 % naturelle :

  • Gel d’aloe vera 12 ml ;
  • Huile de pépins de framboise 2 ml ;
  • Huile essentielle de pamplemousse 6 gouttes.

Fouettez légèrement et rajouter une pincée de poudre d’urée diluée dans un peu d’eau. Touillez et versez dans un flacon (de préférence, un flacon pompe). Une fois opaque, votre sérum anti-âge maison est prêt à l’usage. Et le petit plus est qu’il convient à tous les types de peau.

A lire également :