Sélectionner une page
décoration couloir escalier
juillet 18, 2022

Pourquoi et comment procéder à la décoration d’un couloir ou d’un escalier ?

Les espaces de passage tels que l’escalier et les couloirs sont souvent oubliés et relégués au second plan lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur et d’ameublement, mais savez-vous qu’ils offrent un choix incroyable en termes de décoration ? Oui, un escalier ou un couloir peuvent être décorés tout comme un salon ou une salle à manger et plus encore. Si l’idée vous tente, cet article vous sera sûrement utile.

Pourquoi faire la décoration d’un couloir et d’un escalier ?

Votre architecture sera le pilier sur lequel se conditionnera tout le reste de votre décoration, c’est-à-dire si vous avez des éléments qui sortent de l’ordinaire, comme :

  • Un escalier en bois ancien ;
  • Un énorme plafond ;
  • Des moulures ;
  • Du parquet au sol.

En fonction de ces éléments, vous devrez observer votre cage d’escalier et voir comment elle se fond dans votre intérieur. Par la suite, vous pourrez faire votre choix sur le reste de la décoration tout en faisant attention à ne pas trop en faire, le but étant de tirer parti de l’espace de passage qui est souvent mis à l’écart, et c’est justement là que se trouve l’intérêt de décorer ce genre d’espace : avoir l’opportunité d’y faire des choix de décoration audacieux. En effet, des choix forts dans un espace de passage feront que l’on ne s’en lassera jamais.

Peinture et papier-peint pour une décoration d’escalier et de couloir

Le premier choix que vous allez pouvoir faire pour la décoration de votre escalier ainsi que de votre couloir va concerner la peinture et le papier-peint. Vous pouvez faire des choix plus audacieux qu’au niveau des autres pièces.

La peinture

Vous pouvez opter pour des peintures foncées ou tout peindre avec la même couleur : plafonds, murs, plinthes, soubassement, portes, etc. Cela va lisser instantanément l’espace et lui donner un côté très cocooning tout en abaissant la hauteur de votre plafond. Vous pourrez aussi couper en deux la hauteur de vos murs avec un soubassement plus foncé et un côté supérieur dans des tons plus clairs. Là aussi, en cassant en deux la hauteur de vos murs, vous viendrez abaisser votre plafond. Il ne faut clairement pas hésiter à prendre des couleurs qui sortent de l’ordinaire : si votre envie se porte sur des couleurs foncées, n’hésitez pas ! Foncez !

Le papier peint

Le papier-peint fonctionne aussi très bien dans les espaces de passage. Si vous optez pour du papier-peint à motif, cela donnera quelque chose de fort au niveau de votre cage d’escalier. L’intérêt supplémentaire qu’a la mise en place de papier-peint est qu’elle vous enlèvera l’obligation d’accrocher des cadres à vos murs et le papier-peint viendra décorer immédiatement votre espace, surtout si votre architecture vous empêche d’accrocher des cadres, le papier-peint à motif peut se révéler être une solution idéale.

Mobilier et décoration de couloir et d’escalier

Si votre escalier se trouve dans le prolongement d’un couloir, vous aurez la possibilité d’utiliser des meubles. Vous pouvez alors y déposer une console, un banc ou toute autre chose. La décoration, dans la majorité des cas, sera à type de :

  • Décoration murale ;
  • Luminaires ;
  • Miroirs.

La grande force des miroirs est de refléter la lumière. Si vous n’avez pas de fenêtre, un grand miroir ou plusieurs petits miroirs viendront apporter la lumière nécessaire à votre couloir ou à votre escalier tout en corrigeant les défauts d’architecture. Si votre couloir est très étroit et que votre plafond est très haut, vous pouvez placer des miroirs des deux côtés du couloir, cela donnera un aspect plus spacieux.

Le mur de cadre

C’est une idée tendance qui viendra casser le côté standard des deux ou trois cadres accrochés aux murs que l’on a l’habitude de voir. Cependant, il vous faudra bien vous renseigner avant, car cela demande de l’expérience dans le domaine de la décoration pour s’engager dans cette voie. Vous pouvez aussi vous inspirer des boutiques Paul Smith, si l’idée vous séduit vraiment, afin d’éviter de faire des erreurs.

Vers quel site internet de qualité se tourner pour se procurer un escalier deux quart tournant en ligne ?

Dans une maison ou un appartement, il est souvent difficile de bien savoir décorer certains espaces comme par exemple les couloirs ou bien encore les escaliers. C’est pour cette raison en particulier que nous avons cru bon de vous soumettre quelques idées pertinentes en ce qui concerne par exemple la peinture à appliquer, mais aussi le mobilier adéquate dans une telle pièce ou bien encore le mur de cadre. Dans le cas où vous seriez attiré par le concept de l’escalier deux quart tournant, vous pouvez pour cela vous rabattre sur des sites en ligne experts à ce sujet, et ainsi obtenir toutes les informations que vous étiez venu chercher.

Parmi toutes les plateformes présentes sur le web et qualifiées dans la vente d’un escalier deux quart tournant. En effet, certaines sociétés offrent des services en ce qui concerne des travaux de ferronnerie, à l’instar de la conception d’escaliers de différentes formes. Parmi lesquels nous pouvons par exemple évoquer l’escalier hélicoïdal, colimaçon ou bien encore double quart tournant comme nous venons de le voir au sein de cet article. 

A lire également :