Sélectionner une page
décoration voilages rideaux
avril 19, 2022

Nos différentes idées pour une décoration avec voilages et rideaux

Vous cherchez un moyen simple et élégant d’améliorer facilement votre maison, alors pourquoi pas opter pour des voilages et des rideaux ? Que vous vous sentiez inspiré ou que vous vouliez simplement rafraîchir votre maison, les voilages et les rideaux sont un excellent moyen d’améliorer votre espace sans dominer son apparence. Vous apprécierez sûrement les avantages et la polyvalence des voilages. Ils sont légers, pratiques et faciles à accrocher, à nettoyer et à décorer. Dans cet article, nous partagerons des façons amusantes de faire une décoration avec voilages et rideaux selon vos goûts et vos préférences.

Nos conseils pour une décoration avec voilages et rideaux

Les voilages en eux-mêmes n’offrent pas beaucoup d’intimité, c’est pourquoi de nombreux propriétaires les utilisent avec d’autres accessoires de fenêtre. Cependant, les matériaux translucides peuvent également être utilisés seuls, en fonction de leur opacité. Voici quelques conseils :

Considérez la pièce et sa décoration

Les voilages fonctionnent mieux dans les pièces avec beaucoup de motifs et de textures, car ils offrent un relief visuel doux. Les superposer avec des rideaux épais aide à maintenir votre intimité et offre une amélioration visuelle équivalente à la perfection d’une chambre d’hôtel. Si votre pièce a des murs texturés et des cadres réfléchissants, les voilages peuvent être un excellent moyen de laisser entrer juste la bonne quantité de lumière pour améliorer ces caractéristiques. Cependant, ils sont mieux utilisés dans les pièces qui ne nécessitent pas une intimité absolue.

Considérez leur longueur et leur largeur

Les rideaux sont élégants lorsqu’ils couvrent la longueur et la largeur de la fenêtre à laquelle ils sont attachés. Mesurez la fenêtre et achetez un tissu de rideau d’environ le double ou le triple de la taille de votre fenêtre, de cette façon, il y aura plus de vagues. Si vous utilisez des voilages avec des rideaux opaques, gardez la hauteur d’un pouce plus courte ou identique à celle des rideaux plus épais. S’ils sont suspendus seuls, gardez-les sur la longueur du sol ou légèrement plus long pour tomber sur le sol.

Choisissez une couleur appropriée

Les voilages sont pour la plupart de couleurs claires, notamment :

  • Le blanc ;
  • Le blanc cassé ;
  • Le grège ;
  • Le crème et les tons similaires.

Mais vous pouvez trouver des variantes colorées. Avant de choisir la couleur de votre rideau, pensez à celle des murs et du sol. Par exemple, le blanc, le gris, le blanc cassé et le crème sont magnifiques avec n’importe quelle palette de couleurs et sont plus flatteurs avec des rideaux en dentelle transparente. Le bleu de Prusse, le jaune, le vert et les tons similaires semblent plus flatteurs lorsque le reste de la pièce a des couleurs neutres. Les teintes plus claires montreront facilement des traces de poussière et nécessiteront un nettoyage fréquent, contrairement aux plus foncées.

Divisez-les en sections

Indépendamment de la longueur et de la largeur de votre fenêtre, décomposer les rideaux en sections est particulièrement beau. Accrochez des panneaux de cinq à six rideaux transparents sur la même tringle à rideau lorsque vous souhaitez créer la structure ondulée et la sophistication conférées par les sections. Il communique également une ambiance aérée à votre décor lorsqu’il y a des sections plus petites. Les voilages sont un excellent moyen de donner à votre maison un lifting romantique tout en le gardant fonctionnel pour l’été. Gardez ces conseils sur l’utilisation des rideaux transparents à l’esprit lorsque vous êtes prêt à acheter afin de tirer le meilleur parti de cet élément de décoration intérieure.

Décoration avec voilages et rideaux pour une touche d’originalité

Créez un foulard de fenêtre, les apparences peuvent être trompeuses ! Cette technique peut sembler sophistiquée, mais elle est facile à mettre en place. Créez une écharpe de fenêtre en drapant un tissu transparent sur une tringle à rideau, de sorte qu’il se drape devant. Si vous souhaitez changer de look, accrochez le voilage du rideau à différents angles, ou utilisez deux teintes différentes pour ajouter plus de couleur à vos fenêtres.

A lire également :