Comment décorer un mur avec des cadres ?

Vous observez votre pièce et vous constatez qu’il y manque quelque chose, mais vous ne savez pas ce que c’est. Vous avez pensé aux décorations de murs comme des cadres par exemple ? Cela pourrait grandement rajouter un plus considérable à votre chambre, salon ou même cuisine. Des cadres, peu importe ce qui y est illustré, peuvent changer la décoration d’une pièce du tout au tout. Maintenant que l’on a mis le doigt sur ce qu’il manquait, il ne reste plus qu’à savoir comment procéder afin de décorer vos murs avec des cadres en tout genre.

Choisir l’emplacement des cadres pour décorer ses murs

Ça y est, vous vous êtes décidé à mettre une touche de design et de modernité à votre intérieur en accrochant des cadres à vos murs vierges de toute décoration ? Maintenant que votre décision est prise, il vous faudra bien réfléchir au mur sur lequel vous allez placer vos photos et vos cadres, il serait idéal de suivre ces petites astuces de décoration d’intérieur afin de ne pas faire de fashion faux-pas lors de votre installation :

  • Eviter les murs étroits ;
  • Privilégier les pièces avec des plafonds hauts ;
  • S’orienter vers des murs longs ;
  • Ne pas négliger les escaliers.

En effet, un mur trop étroit avec des cadres paraîtra encore plus petit et votre décoration semblera surchargée, il serait donc plus approprié de vous orienter vers les murs larges ou plus hauts lorsque vous placerez vos cadres, ces derniers y trouveront parfaitement leur place. Des murs de couloir, de salon ou d’escalier feront parfaitement l’affaire et serviront d’excellents supports pour les cadres en tout genre.

Comment disposer ses cadres pour décorer ses murs ?

Maintenant que vous savez sur quels murs et dans quelles pièces de votre maison vous allez placer votre nouvelle décoration toute de cadres vêtue, il vous faudra choisir l’emplacement exact de chaque cadre.

Dans un salon par exemple, vous pourrez accorder la largeur de l’espace laissé à vos cadres à celui de votre canapé, ce qui donnera une touche de style à votre salon tout en le faisant paraître plus spacieux, à condition bien-sûr que vos cadres soient disposés horizontalement et non verticalement.

Vous pouvez aussi penser à placer vos cadres remplis déjà par des illustrations à l’intérieur, puis à garder des cadres en bois ou en métaux vides ou alors d’y déposer à l’intérieur des objets décoratifs, tels que des bibelots ou des plantes. Vous obtiendrez ainsi une décoration on ne peut plus originale et vous sortirez de l’ordinaire à coup sûr.

Vous pouvez aussi opter pour un style décoratif Arty, dans lequel vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, vous pourrez de la sorte mélanger :

  • Les couleurs ;
  • Les tailles ;
  • Les formes ;
  • Les styles.

La seule condition étant de parvenir à avoir une décoration harmonieuse vers la fin.

Faire des essais déco avec des cadres et choisir leur hauteur sur les murs

Vous avez choisi vos murs, pièces et cadres et tableaux ? Parfait ! Passons aux tests maintenant. Il est clair qu’avant de percer vos murs de manière irrémédiable et définitive, il faut d’abord être sûr que vos cadres ont leur place sur vos murs. Même si la théorie semble convaincante, il faudra passer à la pratique maintenant. Avant de passer à vos murs, prenez vos nouvelles décorations à types de cadres de tableaux et de photos puis disposez-les par terre.

Maintenant que le tout est bien clair devant vos yeux, vous avez sûrement trouvé des failles, il ne vous reste plus qu’à les modifier de manière à ce que ce soit le plus agréable possible à voir, puis à y accrocher des clous. Dès lors que tout est en place par terre, il vous faudra examiner la hauteur de votre assemblement de cadres puis de faire en sorte qu’il s’ajuste à la hauteur de vos murs. La hauteur idéale pour placer des cadres et des décorations est d’environ 1m65, vous pouvez ainsi disposer vos cadres un peu au-dessus et en dessous de ce repère.

Vous aimerez aussi