Sélectionner une page
miroir mural
mars 17, 2022

Comment bien choisir un miroir mural décoratif ?

Lorsque vous commencez à décorer votre maison, ou que vous voulez simplement donner un coup de jeune pour rafraîchir une pièce, que ce soit votre chambre, salle de bain ou même votre séjour, le miroir est un élément incontournable qui va vous aider à donner de la profondeur à la pièce et à apporter bien plus de lumière en reflétant celle qui vient de la fenêtre tout en donnant une impression d’espace plus grand, il est donc assez important de faire le bon choix de miroir.

Quel type de miroir mural décoratif choisir ?

Tout d’abord, il est bien plus utile de savoir comment vous comptez utiliser votre miroir, et quel espace vous comptez lui accorder pour justement savoir quel type de miroir va s’accorder parfaitement :

  • A votre pièce spécifique ;
  • A l’utilité que vous voulez lui donner ;
  • A l’harmonie de votre décoration intérieure.

Ces trois points sont ce qui importe le plus lorsque vous allez faire un choix de miroir. Il est également essentiel de mesurer l’endroit sur lequel vous voulez y mettre votre miroir, ce qui est une question de pratique, pour que vous ne tombiez pas dans l’erreur de devoir acheter un miroir mural qui sera trop grand ou trop petit pour votre mur. Quand vous allez choisir un mur mural décoratif, le but principal est d’embellir votre intérieur, ainsi, le genre que vous devez choisir doit absolument s’accorder avec la décoration qui est déjà présente. Le style de cadre choisi et le matériau jouent un rôle primordial dans la décoration. Il faut alors être très attentif.

Choisir le type de miroir mural en fonction de la pièce

Nous allons tout d’abord commencer par la pièce sur laquelle nous tombons directement dès qu’on rentre dans une maison, cela peut être l’entrée ou un séjour ouvert.

Dans le cas où vous disposeriez d’une entrée, vous pouvez opter pour un miroir mural qui possède une forme rectangulaire verticale, ce qui peut vous être très utile quand vous voulez regarder votre reflet une dernière fois avant de sortir. En plus de ça, l’entrée d’une maison est souvent une pièce assez étroite comparée aux autres, choisir un miroir mural est donc une excellente idée pour gagner de l’espace tout en profitant de la fonctionnalité de celui-ci.

En revanche, pour votre salon, il est préférable d’opter pour un miroir mural décoratif de petite taille entre quelques tableaux, ce qui va créer une ambiance raffinée de galerie d’art pour plus d’élégance et pour rehausser la pièce d’avantage.

Cependant, pour la salle de bain, là où on prend le plus soin de nous et de notre peau, il est préférable d’utiliser un miroir qui soit à la fois décoratif mais aussi fonctionnel par ses rangements pour les produits cosmétiques. Il y a également des miroirs qui possèdent une option de lumière qui vient illuminer encore plus la pièce pour vous faciliter la tâche tout en agrandissant la salle de bain qui, en général, manque d’espace et de lumière naturelle.

Comment et où mettre mon miroir mural décoratif ?

Pour savoir où il est préférable d’accrocher son miroir mural décoratif une fois que vous choisissez la pièce, il faut opter de préférence pour un mur qui soit en face votre fenêtre, ce qui va amplifier l’effet de luminosité et d’éclairage naturel. De plus, si vous avez un meuble bas, vous pouvez parfaitement mettre le miroir par-dessus celui-ci pour un rendu très design et chic. Il est également judicieux de mettre deux miroirs muraux décoratifs face à face de façon à avoir une impression d’espace plus grand d’une manière stratégique. Il faut cependant prendre vos précautions avant de commencer la fixation. Il y a en effet des miroirs qui pèsent un peu lourd. Il est vivement conseillé de vérifier que vous avez le matériel nécessaire pour assurer une meilleure fixation au mur qui devra supporter la charge du miroir et ainsi donner une décoration adéquate à votre pièce.

A lire également :